Musée de la voiture et du tourisme (annexe du musée national du château de Compiègne)

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée de la voiture et du tourisme (annexe du musée national du château de Compiègne)

Nom usuel

Musée national de la Voiture et du Tourisme

Adresse

Adresse

Palais national

Adresse complementaire

Palais de Compiègne

Code postal

60200

Ville

Compiègne

Département

Oise

Région

Hauts-de-France

Contact

Téléphone

03 44 38 47 00

Contact générique du musée

Palais.compiegne@culture.gouv.fr

Collection

Thématiques principales

Histoire, Technique et industrie

Historique

Créé au château de Compiègne à l’initiative de Paul Léon, directeur des Beaux-Arts, et grâce aux efforts de Léon Auscher, vice-président du Touring Club de France, le Musée National de la Voiture et du Tourisme a été inauguré en 1927 par Edouard Herriot, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts. Il a pour thème l’histoire de la locomotion routière, depuis les origines de l’attelage jusqu’aux débuts de l’aventure automobile

Atouts majeurs

La collection, présentée sur 3 200 m² de zone muséale, offre des exemples particulièrement riches et variés à travers ses différentes sections : L’attelage, avec 75 véhicules à 2 et 4 roues, caractéristiques des usages les plus divers (transport routier et urbain, sport, apparat...) aux XVIIe et XIXe siècles, complétés par 52 traîneaux et véhicules portés ; Le cycle, depuis ses origines jusqu’aux premières bicyclettes, au tournant du XXe siècle ; L’automobile, enfin, avec 31 véhicules représentatifs de ses balbutiements dans les domaines de la vapeur, de l’électricité et du moteur à explosion

Thèmes des collections (détail)

Musée thématique, Sciences et techniques : Transports terrestres

Personnages phares

Camille Jenatzy, Léon Auscher, Amédée Bollée, De Dion-Bouton, Louis Renault, André Citroën, Henri Michaux, Clément Bayard

Intérêt architectural

Le château actuel a été construit par Louis XV à partir de 1751, sur les plans de l'architecte Ange-Jacques Gabriel. Il succède à un château construit dans la seconde moitié du XIVe siècle par Charles V. L'ensemble, gros oeuvre et décor, a été achevé en 1788 sous Louis XVI. Le château est prolongé, côté forêt, par un parc qui est tel que l'avait dessiné l'architecte L-M Berthault pour Napoléon Ier

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques (Classement parmi les Monuments Historiques du domaine de Compiègne par arrêté du 24/10/1994)

Musée de la voiture et du tourisme (annexe du musée national du château de Compiègne)