Musée du Moyen Age - thermes et hôtel de Cluny

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée du Moyen Age - thermes et hôtel de Cluny

Nom usuel

Musée de Cluny

Adresse

Adresse

6, place Paul Painlevé

Adresse complementaire

Hôtel de Cluny

Code postal

75005

Ville

Paris

Département

Paris

Région

Ile-de-France

Collection

Catégorie de musée

Musée de site

Thématiques principales

Archéologie, Beaux-arts, Histoire

Historique

A l'origine du musée se trouvent les collections d'A. du Sommerard, achetées par l'Etat en 1843. Avant de rejoindre les musées nationaux en 1907, le musée des thermes et de l'hôtel de Cluny fut d'abord placé sous la tutelle des monuments historiques, ce qui explique les grands dépôts provenant de la Sainte-Chapelle, de Notre-Dame et de la basilique Saint-Denis. Mais ces collections immenses, qui n'avaient cessé de s'enrichir par des dons et des achats, furent bientôt trop importantes pour être logées dans le seul hôtel de Cluny. Le redéploiement de celles-ci est à l'origine de l'enrichissement de nombreux musées et de la redéfinition de l'identité du musée lui-même en «musée national du Moyen Age».

Atouts majeurs

Les axes majeurs des collections se répartissent entre la tapisserie, l'orfèvrerie et la sculpture sur bois et sur pierre des retables flamands, la sculpture parisienne et les albâtres anglais. Cette partie des collections permet d'illustrer la vie quotidienne au Moyen Age.

Thèmes des collections (détail)

Antiquités étrangères : Egyptiennes (Textiles coptes), Archéologie nationale : Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Architecture et urbanisme, Art religieux (Art chrétien), Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie, Ferronnerie, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures, Autres collections : Photographie, Manuscrits, incunables, Numismatique, Sigillographie, Ethnologie : Costume, Habitat

Catégorie de musée

Musée de site

Intérêt architectural

Le musée de Cluny réunit deux bâtiments exceptionnels : les thermes antiques de Lutèce (fin du Ier siècle) et l'hôtel des abbés de Cluny (fin du 15e siècle). Musée national depuis 1844, l'architecte Paul Boeswilwald a adossé un bâtiment à l'hôtel médiéval au cours du 19e siècle. En 2018, un nouveau bâtiment d'accueil conçu par l'architecte Bernard Desmoulin a été construit.

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques

Protection espace

Dans un site inscrit

Musée du Moyen Age - thermes et hôtel de Cluny