Écomusée de la région
Écomusée de Fourmies
Rue Clavon
59132
Trélon
Nord
Hauts-de-France
03 27 60 66 11
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Musée de site
Ethnologie, Technique et industrie
Les collections de l'écomusée de la région Fourmies-Trélon sont principalement constituées grâce aux dons de particuliers ou d'industriels. Au total, plus de 50.000 objets et machines concernant les principales activités du territoire de l'écomusée sont rassemblés : industries, agriculture, artisanat, ethnographie régionale.
Le site verrier de Trélon est exceptionnel par son patrimoine technique et industriel, révélateur d'une importante activité économique aux XIXe et XXe siècles. A cet endroit se sont succédé deux types de production verrière : d'abord une verrerie à bouteilles, puis une verrerie de flaconnage. L'atelier-musée du verre offre donc, dans le cadre de l'ancien bâtiment des fours, les témoignages de plusieurs siècles d'industrie du verre. On y voit notamment les fours Boetius (1850) et Stein (1920), les arches à recuire à ferrasse et à tapis, un ensemble de machines semi-automatiques de flaconnage.
Arts décoratifs : Verrerie, Archives papier, Archives sonores, Fonds ancien d imprimés, Image animée, Photographie, Ethnologie : Métiers et Outils, Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences et techniques : Industrie
Installé au milieu d'un site industriel du début du XIXe siècle (grande halle de 1823).
Parc naturel.