Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle de la ville de Paris
musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle de la ville de Paris
Identifiant du musée
M1107
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée Cognacq-Jay, Didier Messina
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle de la ville de Paris
Autres noms
Musée Cognacq-Jay
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 08/07/2004
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2004-07-08
Adresse
Rue
8 rue Elzévir
Code postal
75003
Ville
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France
Contact
Téléphone
01 40 27 07 21
Contact générique du musée
EPPM-cognacqjay.documentation@paris.fr
Site internet du musée
www.museecognacqjay.paris.fr/
Collection
Thématiques principales
Arts décoratifs ; Beaux-arts ; Histoire
Historique de la collection
Le Musée Cognacq-Jay rassemble les œuvres du XVIIIe siècle acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq, fondateur des Grands magasins de la Samaritaine, et son épouse, Marie-Louise Jaÿ. A sa mort en 1928, Ernest Cognacq lègue ses collections à la Ville de Paris afin de perpétuer une présentation de ses œuvres, évocatrices du siècle des Lumières, au public. Ouvert en 1929 sur le boulevard des Capucines, dans un bâtiment jouxtant la Samaritaine de Luxe, le musée a rejoint l’Hôtel Donon, demeure historique du Marais, en 1990. Un XVIIIe siècle vu par le XXe siècle. Loin d’être « close », à l’image d’autres grandes institutions issues des collections d’un particulier, la collection Cognacq-Jay est enrichie annuellement par des acquisitions qui s’inscrivent dans les axes formés par le goût et le regard d’un collectionneur du début du XXe siècle, au moment même où les arts du XVIIIe siècle sont une référence incontournable de tout intérieur bourgeois. La nature de la collection, constituée d’objets de petites dimensions, mais également la sélection de sujets iconographiques touchant à l’intime, de la scène d’intérieur au portrait, en font un espace de rencontre privilégié avec l’esprit du XVIIIe siècle français tel qu’il était conçu à l’ère des Cognacq : un siècle où les sociabilités, les échanges et l’art de vivre figurent au cœur du développement individuel.
Un musée de charme : Ernest Cognacq n’a en outre pas légué la totalité de sa collection dans sa propre demeure mais avait choisi de présenter une sélection de pièces du XVIIIe siècle dans un immeuble indépendant de son espace d’habitation afin de reconstituer, suivant le modèle du musée Carnavalet, des ambiances où les boiseries deviennent des écrins pour les œuvres. Conservant cet esprit et cette notion de regard partiel et partial rétrospectivement porté sur le XVIIIe siècle, le musée Cognacq-Jay propose aux visiteurs des expositions dédiées à une meilleure compréhension de la société et de l’art français au XVIIIe siècle mais aussi de la référence que constitue, toujours, l’esprit de ce siècle dans notre propre société.
Atouts majeurs
Un écrin de boiseries anciennes abrite un bel ensemble d’œuvres d'art du XVIIIe siècle : dessins, pastels, porcelaines de Saxe et meubles estampillés recréent l'intimité raffinée d'une demeure parisienne du siècle des Lumières.
Thèmes des collections
Arts décoratifs : Mobilier, Orfèvrerie, Textiles ; Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture
Artistes phares
Rembrandt ; Ruysdaël ; Chardin ; Boucher ; Fragonard ; Hubert Robert ; Nattier ; Greuze ; Tiepolo ; Guardi ; Canaletto ; La Tour ; Perronneau ; Watteau ; Houdon ; Lemoyne ; Clodion
Année de création du musée
1928
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
En 1575, Médéric de Donon acquiert des parcelles pour aussitôt faire construire sa demeure. Le nouveau propriétaire appartient à une famille originaire d'Ile-de-France. Contrôleur général des Bâtiments du roi, il a épousé Jeanne della Robbia, fille du sculpteur Girolamo della Robbia. Il habite jusqu'à sa mort l'hôtel qui reste dans la famille Donon jusqu'en 1640. L'hôtel devient alors la propriété de la famille Le Mairat qui le conserve jusqu'en 1798. A cette date, il est adjugé à Bourgois-Hénault de Tourneville. Les héritiers de ce dernier le possèdent encore en 1930. Comme beaucoup de bâtiments du Marais, au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l'hôtel Donon est utilisé à des fins commerciales et défiguré par des appentis ; les clichés d'Eugène Atget témoignent de cet état. La Ville de Paris en fait l'acquisition en 1974 et le restaure afin d'y présenter les collections du musée Cognacq-Jay. Entre-temps, l'hôtel a été classé Monument historique.
Protection du bâtiment
Protégé au titre des Monuments historiques :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00086129?base=%22merimee%22&qb=%5B%7B%22field%22%3A%5B%22ADRS.keyword%22%2C%22WADRS.keyword%22%5D%2C%22operator%22%3A%22%2A%22%2C%22value%22%3A%22Elz%C3%A9vir%22%2C%22combinator%22%3A%22AND%22%2C%22index%22%3A0%7D%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%22a7331d5-5f26-bd1-7668-5acce1e84a2c%22
Protection de l'espace
Site patrimonial remarquable. Site classé.
Voir aussi
Identifiant du musée
M1107
Identifiant du musée
M1107
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée Cognacq-Jay, Didier Messina
Voir les collections du muséeLancer la recherche