Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Adresse

Adresse

11 avenue du Président Wilson

Code postal

75116

Ville

Paris

Département

Paris

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 53 67 40 00

Contact générique du musée

jacqueline.marques@mairie-paris.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Art moderne et contemporain

Historique

C'est en 1961, dans le Palais de Tokyo, que le mussée a ouvert ses portes pour accueillir les collections d'art moderne conservées au musée du Petit-Palais. Marquées par la Deuxième Guerre mondiale, les collections sont le reflet des courants artistiques français et européens du XXe siècle, fauvisme (Derain, Vlaminck..), cubisme (Picasso, Braque, Gris...), dadaïsme, surréalisme, école de Paris (Modigliani, Soutine..), abstraction, nouveau réalisme, support surface, Arte Povera, art conceptuel... Dès ses origines, les donateurs, collectionneurs ou artistes ont constitué une source essentielle à l’enrichissement du musée. Ainsi, c’est au legs exceptionnel du docteur Maurice Girardin en 1953 (plus de 500 œuvres) que l’on doit les points forts de l’actuelle collection avec un noyau de peintures fauves, un ensemble important d’œuvres cubistes et de nombreuses œuvres de l’École de Paris. L'apport de ce legs sera décisif et déterminera alors les autorités parisiennes à s'affranchir des cimaises devenues trop étroites du Petit Palais pour ouvrir un lieu propre au sein du Palais de Tokyo. Depuis 2007, plus de 800 œuvres ont été reçues en don, venant enrichir considérablement les collections du musée, riches désormais de plus de 10.000 œuvres. Le musée a pu également acquérir plus de 200 œuvres, grâce à une active politique de mécénat menée par la société des Amis du musée venant compléter le budget municipal qui lui est alloué.

Atouts majeurs

Oeuvres monumentales de Sonia et Robert Delaunay, de Dufy et Matisse. Gleize, Villon. Deux des trois tryptiques de "la danse" réalisés pour le Docteur Barnes par Henri Matisse. La "Fée Electricité" de Raoul Dufy et des laques de Dunand.

Thèmes des collections (détail)

Art moderne et contemporain, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Autres collections : Archives papier, Archives sonores, Ouvrages de bibliophilie

Artistes phares

Alberola, Arman, Arp, Baselitz, Braque, Bourgeois, Boltanski, Brauner, Bustamante, César, Crotti, Darboven, Delaunay, Derain, Dufy, Fautrier, Fontana, gris, Gromaire, Hains, Hantaï, Hybert, Laurens, Lavier, Léger, Leccia, Long, Modigliani, Messager, Merz, Picabia, Polke, Rouault, Schwitters, Soutine, Soulages, Sarkis, Toscani, Van Dongen, Villeglé,Vlaminck.

Intérêt architectural

Le bâtiment est caractéristique du style des années 1930 . Il a été édifié à l'occasion de l'Exposition internationale des arts et des techniques en 1937 par Dondel, Aubert, Vard, Dastugue.

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.