Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineécomusée de Marie-Galante
écomusée de Marie-Galante
Identifiant du musée
M1059
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Ecomusée de Marie Galante
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
écomusée de Marie-Galante
Catégorie de musée
Ecomusée
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
section Murat
Adresse complémentaire
habitation Murat
Code postal
97112
Ville
Grand-Bourg
Département
Guadeloupe
Région
Territoires et départements d'outre-mer
Contact
Téléphone
05 90 97 48 68
Contact générique du musée
ecomusee.marie-galante@cg971.fr
Site internet du musée
www.destination-marie-galante.fr/site-habitation-murat.php
Collection
Thématiques principales
Archéologie ; Beaux-arts ; Ethnologie ; Histoire ; Photographie ; Technique et industrie
Historique de la collection
C'est le premier musée de ce genre créé en Guadeloupe et aux Petites Antilles, inspiré par l'enquête ethnologique intitulée « Inventaire des Arts et Traditions Populaires de Marie-Galante » réalisée de 1975 à 1981 auprès de la population de l'île regroupée autour d'une association de sauvegarde du patrimoine local avec des chercheurs, historiens, érudits locaux, enseignants, étudiants et bénévoles. Elle a permis la constitution d'une importante collection d'outils à main, de matériels technologiques pré-industriels, d'objets quotidiens les plus divers, de documents d'archives privées et de témoignages enregistrés auprès des gens de métiers et détenteurs des savoir-faire populaires et naturalistes de l'île. Un des points forts de cette opération est la création, en 1978, du jardin médicinal de Murat installé dans l'ancien enclos à animaux.
Ces documents font désormais partie des collections du musée et servent de thèmes à l'organisation d'expositions présentées au public et à la diffusion du patrimoine culturel et historique particulièrement riche de Marie-Galante. Depuis 1985, le Conseil Général de la Guadeloupe, propriétaire du site, a entrepris d'importants travaux de restauration des bâtiments anciens et aménagements paysagers en vue de réhabiliter ce lieu de mémoire. La maison de maître dite Habitation Murat, point central du musée, abrite deux salles d'exposition, l'une permanente au premier étage et l'autre temporaire au rez-de-chaussée. Elle comprend également une petite réserve pour les documents iconographiques. Le sous-sol de la sucrerie a été aménagé en réserve climatisée pour la conservation des objets ethnographiques et techniques du musée.
Atouts majeurs
Il s'agit d'un espace muséal sans équivalent en France et dans les Départements et Territoires d'Outre-Mer, qui permet la présentation permanente en un même lieu de l'histoire des habitants de l'île en relation avec les collections et les bâtiments du domaine de Murat. Les manifestations prévues dans le cadre de la célébration du Cent Cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage ont été l'occasion de mettre en valeur la plus grosse habitation-sucrerie de la Guadeloupe au XIXe siècle, l'un des sites historiques et touristiques les plus fréquentés de l'archipel, avec ses 50.000 visiteurs par an.
Une pelouse avec un parc boisé parsemé d'éclatants flamboyants avec une cocoteraie, et installation de bancs de verdure, entourant les bâtiments du domaine, soit 7 hectares. Cet espace vert est très apprécié par les promeneurs.
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Maison de maître, en pierre, de style néo-classique. Tour de moulin à vent, construite en 1814 par les Murat, père et fils, édifice, situé au sud-ouest en contrebas du domaine.
Protection du bâtiment
Protection de l'espace
Site inscrit. Abords d'un Monument historique.
Voir aussi
Identifiant du musée
M1059
Identifiant du musée
M1059
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Ecomusée de Marie Galante
Voir les collections du muséeLancer la recherche