Musée Paul Dini

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée Paul Dini

Nom usuel

Musée municipal Paul-Dini

Ancien nom

Espace d'Arts Plastiques

Adresse

Adresse

2 Place Faubert

Code postal

69400

Ville

Villefranche-sur-Saône

Département

Rhône

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Contact

Téléphone

474683370

Contact générique du musée

Musee.pauldini@villefranche.net

Collection

Thématiques principales

Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Photographie

Historique

Fondé en 1863, le musée municipal de Villefranche-sur-Saône s'est constitué autour d'achats, de dépôts de l'Etat et de quelques donations. Fermé dans les années 1970, il réouvre en faveur de la donation faite en 1999 par Muguette et Paul Dini de plusieurs centaines de peintures d'artistes en lien avec la région lyonnaise et Auvergne-Rhône-Alpes (de 1865 à nos jours). Sept autres donations de la part de Muguette et Paul Dini sont depuis intervenues, sur la même ligne directrice. D'autres donateurs sont venus compléter le fonds au cours des années.

Atouts majeurs

Les collections ont trait aux artistes ayant un lien de vie ou de travail avec la région lyonnaise et Auvergne-Auvergne-Rhône-Alpes du 19e siècle jusqu'à nos jours. Elles permettent d'évoquer les principaux mouvements qui ont animé la peinture lyonnaise aux 19e et 20e siècles: peintres de fleurs en lien avec les soieries, symbolistes, les «ziniars»... Après 1918, les groupements artistiques se succèdent à Lyon et, parmi eux, les « Nouveaux » qui prolongent l'héritage de Cézanne et Derain à travers une peinture figurative. La collection s'intéresse également à la peinture contemporaine.

Thèmes des collections (détail)

Art moderne et contemporain, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture

Artistes phares

Beauverie, Alleman, Louis Jourdan, Philippe Pourchet, Truphemus, Fusaro, Aubanel, Munier, Chevrette

Personnages phares

Adolphe Appian, François Auguste Ravier, Puvis de Chavanne,Johan Bartold Jongkind, Jean Puy, Suzanne Valadon, Jacques Truphémus, Philippe Favier, Marc Desgrandchamps, Djamel Tatah, Jean Couty, Jean Le Moal, Albert Gleizes....

Intérêt architectural

Ancienne halle aux grains du XIXe siècle réhabilitée en 1999-2001 + ancienne usine textile