Musée des Hospices Civils de Lyon

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée des Hospices Civils de Lyon

Nom usuel

Musée des Hospices Civils de Lyon

Adresse

Adresse

3 quai des Célestins

Code postal

69002

Ville

Lyon

Département

Rhône

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Technique et industrie

Historique

Le musée des Hospices Civils de Lyon, créé en 1936 au sein de l’Hôtel-Dieu pour présenter les salles classées monuments historiques de l’hôpital de la Charité récemment détruit, les beaux objets et les documents anciens des Hospices Civils de Lyon, n’a cessé depuis d’évoluer. En 2014, un grand chantier des collections a préparé son avenir après la fermeture de l’Hôtel-Dieu : inventaire, marquage, conservation préventive, récolement décennal et photographies des collections ont été menés tambour battant. Le musée des HCL, « musée de France », est depuis mieux outillé pour répondre à ses missions de conservation, d’enrichissement et de documentation des collections, de diffusion et de médiation. Il mène ses actions à travers des expositions temporaires hors-les-murs, souvent coréalisées, des diffusions des oeuvres documentées sur internet, des prêts et des dépôts.

Atouts majeurs

Un musée hospitalier. Le musée des HCL est le plus grand musée hospitalier français par la taille de ses collections, qui regroupent plus de 15000 oeuvres, objets et documents. Ses collections touchent aux arts, à la santé et à la société. Elles témoignent notamment des évolutions de la médecine et de la pharmacie, de la vie hospitalière, de la place et de l’importance des hôpitaux dans la ville et auprès de la population lyonnaise. Un musée de société. Le musée des HCL aborde les réalités hospitalières, médicales et scientifiques, à travers l’histoire, les arts et les questions de société. Il propose à ses publics différents accès à ses contenus, notamment à travers des dispositifs en ligne. Des réseaux et des partenaires. Le musée des HCL est proche des musées et collections de sciences et de médecine à Lyon et au-delà, et collabore régulièrement avec des musées, archives et bibliothèques de Lyon. Ses collections sont régulièrement prêtées pour des expositions temporaires organisées par d’autres « musées de France ». Il développe des liens et des partenariats avec plusieurs structures, telles que les universités et les associations qui se consacrent notamment au patrimoine, à l’art et à la médecine.

Thèmes des collections (détail)

Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture, Fonds ancien d'imprimés, Photographie, Manuscrits, incunables, Moulages, Ouvrages de bibliophilie, Ethnologie : Pratiques religieuses et collectives, Histoire : Musée thématique (Médecine), Sciences et techniques : Sciences médicales

Personnages phares

Le musée est dépositaire de l'histoire hospitalière et médicale lyonnaise, et de celles et ceux qui ont contribué à celle-ci, par leur travail, par leurs oeuvres, par leurs dons. Par ces derniers, le musée conserve des oeuvres sans lien d'usage historique avec les hôpitaux, de différents artistes, souvent lyonnais.

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques

Musée des Hospices Civils de Lyon