POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée d'histoire et d'archéologie de l'Alpe d'Huez

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée d'histoire et d'archéologie de l'Alpe d'Huez

Autres noms

Maison du Patrimoine d'Huez et de L'Oisans ; musée d'Huez et de L'Oisans

Adresse

Adresse

70 avenue de Brandes

Adresse complementaire

Palais des sports et des congrès 1er étage

Code postal

38750

Ville

L'Alpe d'Huez

Département

Isère

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Contact

Téléphone

04 76 11 21 74

Contact générique du musée

musee@mairie-alpedhuez.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Catégorie de musée

Musée de site ; musée en zone rurale

Thématiques principales

Archéologie, Ethnologie, Histoire

Historique

Créé en 1982 pour présenter les objets recueillis sur le site archéologique exceptionnel et unique en Europe : l’Argenteria de Brandis, et la vie des mineurs de Brandes qui, du Xe au XIVe siècles, exploitent des filons de minerai d’argent, principalement sous la montagne. Un village permanent à 1.800 mètres d’altitude (où se situent de nos jours les fouilles archéologiques) s’est implanté sur un plateau au Moyen-Âge. Le musée se trouve dans l'espace culturel, au premier étage du Palais des sports et des congrès.

Atouts majeurs

Argenteria de Brandis : à travers une riche muséographie (panneaux explicatifs, objets exposés, maquettes), le quotidien des mineurs et de leurs familles (tri et lavage du minerai, artisanat, religion, loisirs…). Transformation des alpages d’Huez en station touristique de renommée internationale : arrivée des skieurs dès l’hiver 1935 et installation du premier téléski sur la butte de l’Éclose (mis au point par Jean Pomagalski) qui accélère la mutation des chalets d’alpage en hôtels pour touristes, l’hiver. De plus, les petits métiers d’hiver (confection de gants en cuir et de couronnes mortuaires en perles de verre, colporteurs-lunetiers, mine de charbon de l’Herpie) occupent une place importante dans le musée, replongeant le curieux aux XIXe et XXe siècles. En toute saison, et notamment l’été, le développement de la station de l’Alpe d’Huez est intimement lié aux sports, avec l’épreuve cycliste du Tour de France, accueillie pour la première fois à l’Alpe en 1952. Des légendes de ce sport (Zoetemelk, Hinault, Pantani, plus récemment Pinot, etc.) gagnent cette étape mythique aux 21 lacets, où se concentrent des centaines de milliers de spectateurs. Le parcours muséographique s’achève par la présentation de l’exposition « L’été 1944 en Oisans » : il s’agit de se remémorer un fait de guerre et de résistance, celui du repli de l’hôpital militaire du Maquis de l’Oisans d’Huez en altitude, au-dessus de l’Alpe d’Huez, en août 1944, face à l’arrivée de soldats allemands.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Médiéval, Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences de la nature : Botanique, Géologie, Minéralogie, Sciences et techniques : Industrie

Année de création du musée

1982

Musée d'histoire et d'archéologie de l'Alpe d'Huez