Musée International de la Chaussure

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée International de la Chaussure

Ancien nom

Musée de la Chaussure et d'Ethnographie Régionale

Adresse

Adresse

Rue Bistour

Adresse complementaire

Portail Roger VIVIER

Code postal

26100

Ville

Romans

Département

Drôme

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Collection

Thématiques principales

Ethnologie, Histoire, Technique et industrie

Historique

Créé dans les années 1950 par Marie-Madeleine Bouvier, le musée de Romans-sur-Isère présentait à l'origine des reconstitutions de scènes de la vie dauphinoise. Devenu en 1968 "musée international de la chaussure" grâce à l'achat de la collection du modéliste parisien Victor Guillen, il s'installe en 1971 dans l'ancien couvent de la Visitation. Cette collection thématique et encyclopédique de 20 000 spécimens propose une histoire générale de la chaussure de l'Antiquité à nos jours. Ce patrimoine constitue un gisement d'idées pour les modélistes. La "chaussothèque", rassemble les pièces présentées par roulement dans le cadre d'expositions temporaires. Le musée est à la fois un lieu de conservation et d'inspiration pour la création contemporaine.

Atouts majeurs

La chaussure y apparaît comme témoin de civilisation et source d'inspiration à travers une collection encyclopédique représentative de cinq continents, de l'Antiquité au XXIe siècle. L'histoire mondiale de l'humanité chaussée de l'Antiquité à nos jours, est contée en dix-huit cellules. Des modèles d'exception d'André Perugia aux éblouissantes créations de Roger Vivier, en passant par Pfister, Sarkis Der Balian... les formes du XXe siècle se déclinent au pluriel et emboitent le pas sur le XXIe siècle. Une salle est consacrées aux entreprises chaussures du territoire. Ensemble de peintures liées au thème de la chaussure, "il y a la conviction, attendue mais forte - forte de son évidence -, que les objets sont et seront toujours mieux compris quand ils sont représentés en situation, intégrés à une scène ou à une représentation de la vie quotidienne...".

Thèmes des collections (détail)

La chaussure et les accessoires sur les 5 continents et à travers l'histoire (de l'Antiquité au XXIe siècle)

Artistes phares

Roger Vivier, Andréa Pfister, Paco Rabanne, André Pérugia, Robert Clergerie, Laure Bassal, Max Vincent

Personnages phares

Mme de Pompadour, duchesse de Berry, princesse de Lamballe, Napoléon Ier, Charles Trenet. Léonardo di Caprio. Kate Winslet.

Intérêt architectural

Le musée est installé dans l'ancien couvent de la Visitation, construit du 17e au 19e siècle, agrémenté de jardins à la française, inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Protection bâtiment

Inscription à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

Musée International de la Chaussure