POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée du Peigne et de la Plasturgie

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée du Peigne et de la Plasturgie

Autres noms

Musée du Peigne et des Matières Plastiques

Adresse

Adresse

Place Georges Pompidou

Code postal

10100

Ville

Oyonnax

Département

Ain

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Contact

Téléphone

04 74 81 96 82

Contact générique du musée

museepeigne.plasturgie@ville-oyonnax.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Ethnologie, Histoire, Technique et industrie

Historique

Le principe de la création d'un musée industriel municipal à Oyonnax est entériné en 1922. Des collections artistiques et patrimoniales se constituent rapidement. Cependant, le musée n'est inauguré qu'en 1977, à l'initiative de la jeune chambre économique Nantua/Oyonnax (JCENO). En décembre 1975, a été créée l'association des amis du musée qui entreprend de recenser et de collecter des objets, des machines et des savoir-faire auprès de la population et des entreprises de la région. En vingt ans, plus de 7.000 objets sont rassemblés. En 1986, le musée déménage de manière provisoire dans les locaux du centre culturel Aragon. Actuellement, le musée est constitué d’un fonds exceptionnel de quelques 16.000 objets dans les domaines des arts et de l’industrie, des premiers peignes de buis aux objets design inaugurant de nouvelles matières bioplastiques. Le projet de restauration de la Grande Vapeur, monument emblématique de l'histoire industrielle d'Oyonnax, est en cours. Une étude de programmation définira un programme architectural et muséographique en vue d'y installer le musée du peigne et de la plasturgie ainsi que d'en aménager les abords.

Atouts majeurs

Conservatoire des Pratiques artisanales, industrielles et artistiques, le musée retrace et saisit la biographie millénaire d'une ville, Oyonnax, à laquelle une géographie physique de moyenne montagne n'avait pas promis de destin agricole. Peignes de toilette, ornements de coiffure, objets de charme et de toilette, lunettes optiques et solaires, mobilier, luminaires, jouets, vêtements, machines, outils, brevets, huiles sur toile, dessins… sont autant de facettes de la richesse de cette collection qui témoigne d'un destin hors du commun. Les pièces de la collection sont présentées sous forme d'expositions temporaires thématiques qui renouvellent plusieurs fois, chaque année, la scénographie du musée.

Thèmes des collections (détail)

Architecture et urbanisme, Arts décoratifs (Celluloïd), Ethnologie : Métiers et Outils (Artisanat, machines), Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences et techniques : Industrie

Année de création du musée

1922

Musée du Peigne et de la Plasturgie