POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée du cartonnage et de l'imprimerie

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée du cartonnage et de l'imprimerie

Adresse

Adresse

3 avenue du maréchal Foch

Code postal

84600

Ville

Valréas

Département

Vaucluse

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact

Téléphone

04 90 35 58 75

Contact générique du musée

musee-cartonnage-imp@cg84.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Technique et industrie

Historique

Les collections se sont constituées essentiellement grâce à l'achat en 1990 de la collection d'art graphique de Jean Pagnol par le Conseil Général de Vaucluse et grâce aux dons de machines et de matériel liés au cartonnage et à l'imprimerie effectués par des industriels et des personnes privées. Le musée a été créé en 1991. Achat de la collection Gourru en 2001. Achat de la collection Montandon en 2002 (étiquettes de parfumerie/cosmétologie provenant d'uen imprimerie parisienne).

Atouts majeurs

Le musée propose des collections ethnographiques sur les thèmes du cartonnage et de l’imprimerie, de la découpe au façonnage et à l’impression, l’historique de la boîte en carton, à Valréas, capitale du cartonnage français, du milieu du XIXe siècle à aujourd’hui. Des collections de boîtes en carton et de matériel de cartonnage et d’imprimerie côtoient des archives industrielles et des documents sur ces thèmes, des célèbres boîtes à courant d’air, inventées par Ferdinand Revoul pour le sériciculteur Auguste Meynard et destinées à l’importation des "graines" de vers à soie, aux boîtes pour la parfumerie, la pharmacie, la bijouterie ou la confiserie, mais aussi à la reconstitution d’atelier, aux machines de cartonnage et d’imprimerie, aux collections graphiques (étiquettes lithographiques, affiches et calendriers publicitaires, cartes de représentants, archives d’entreprises).

Thèmes des collections (détail)

Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Archives papier, Photographie, Ethnologie : Métiers et Outils, Histoire : Musée thématique, Histoire locale et régionale, Sciences et techniques (Cartonnage et imprimerie)

Personnages phares

Les Nerson, pionniers du cartonnage en France. Ferdinand Revoul, créateur de l'industrie du cartonnage. La famille Meynard, sériculteurs.

Intérêt architectural

Ancien local commercial.

Protection espace

Abords d'un Monument historique.