Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée Calvet (et musée lapidaire)
musée Calvet (et musée lapidaire)
Identifiant du musée
M0946
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée Calvet
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée Calvet (et musée lapidaire)
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 05/01/2002
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2002-01-05
Adresse
Rue
65 rue Joseph Vernet
Code postal
84000
Ville
Avignon
Département
Vaucluse
Région
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Contact
Téléphone
04 90 86 33 84
Contact générique du musée
musee.calvet@mairie-avignon.com
Site internet du musée
www.musee-calvet.org/
Collection
Thématiques principales
Archéologie ; Arts décoratifs ; Beaux-Arts ; Art moderne et contemporain ; Ethnologie ; Afrique ; Amérique ; Asie ; Océanie
Historique de la collection
En 1810, Esprit Calvet lègue à la ville d'Avignon son cabinet de « curiosités », sa bibliothèque ainsi que tous ses biens en argent. La ville décide alors d'ouvrir un nouveau musée enrichi des collections constituées lors des saisies révolutionnaires de 1792. Le musée est installé d'abord au couvent Saint-Martial, puis, pour faire face au volume croissant des collections, il est transféré en 1833 dans l'hôtel Villeneuve-Martignan, et inauguré en avril 1835. Aux œuvres offertes par de très nombreux donateurs (Esprit Requien, Edouard Raynolt, Marc Deydier, Noël Biret, Auguste-Louis Catelan, Joseph Rignault, Victor Martin et Marcel Puech) se sont ajoutées des acquisitions et des dépôts de l’État.
Le musée est, jusqu’en 1984, géré avec la bibliothèque municipale. La séparation des deux institutions a ouvert depuis la possibilité d’un regroupement de toutes les œuvres du musée dans le seul hôtel de Villeneuve-Martignan.
Musée municipal, il bénéficie du soutien d’un conseil d’administration dit Fondation Calvet, qui gère les revenus d’un patrimoine foncier important. Ce système, imaginé par Esprit Calvet en 1810, permet encore aujourd’hui l’acquisition d’œuvres d’art et la publication d’ouvrages scientifiques.
Atouts majeurs
Paysages du XVIe au XXe siècles.
Grand nombre de portraits XVIe - XVIIIe siècles.
Un fonds allant du néoclassicisme au romantisme.
Artistes de Provence.
La peinture religieuse compte plusieurs tableaux provenant des églises d’Avignon. Plafonds de l’ancien hôtel de ville, œuvres venues d’hôtels particuliers témoignant de la richesse des décors civils avignonnais.
Art italien : peinture et sculpture.
Natures mortes flamandes, françaises et italiennes.
Ensemble de bronzes du XVIe au XVIIe siècles, italiens ou nordiques.
Orfèvrerie des XVIIe et XVIIIe siècle.
Tapisserie des Gobelins représentant Jason conquérant la Toison d’or.
Thèmes des collections
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes ; Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire ; Art moderne et contemporain ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie ; Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture ; Civilisations extra-européennes : Africaines, Américaines, Asiatiques, Océaniennes
Artistes phares
Joseph Vernet ; Hubert Robert ; J.-L. David ; Horace Vernet ; Carle Vernet ; Géricault ; Simon de Châlons ; Nicolas Mignard et son fils Pierre II Mignard ; les Parrocel ; Auguste Chabaud ; Philippe Sauvan ; Luca Giordano ; Pietro Ricchi ; Antonio Forbera ; Francesco Laurana ; Giambologna ; Luis de Morales ; Frans II Francken ; Jan Cossiers ; Pierre Dupuis ; Chassériau ; Daumier ; Corot ; Manet ; Sisley ; Vlaminck ; Chaïm Soutine ; Albert Gleizes ; Camille Claudel ; Jean-Baptiste II Péru ; Boizot ; Thorvaldsen ; Francisque Duret ; James Pradier ; Jean François de Troy
Personnages phares liés à la collection
Esprit Calvet ; Esprit Requien ; Edouard Raynolt ; Marc Deydier ; Noël Biret ; Auguste-Louis Catelan ; Joseph Rignault ; Victor Martin ; Marcel Puech
Année de création du musée
1810
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Joseph-Ignace de Villeneuve-Martignan, élu en 1735 à vingt-deux ans au conseil de ville avait décidé un an auparavant de transformer l’ancien logis de sa famille, confiant les premiers travaux à l’architecte Thomas Lainée. En 1738, il devient premier consul et engage, trois ans plus tard, l’architecte Jean-Baptiste Franque et son fils François pour bâtir une demeure qui est encore aujourd’hui le plus bel hôtel seigneurial d’Avignon. Ruiné, il est contraint d’interrompre les travaux en 1754. Le bâtiment passera ensuite de mains en mains et sera transformé après la Révolution par ses propriétaires successifs jusqu’en 1833. La Ville d’Avignon l’acquiert alors pour y loger le musée municipal, trop à l’étroit dans l’ancien couvent Saint-Martial. Les travaux menés par Renaux et d’Eyssautier ne laisseront, dans un état proche de celui du XVIIIe siècle. Les façades, restaurées par les Monuments historiques de 1986 à 1991, sont dans un état très voisin de l’origine, de même que sont encore présents « les grands arbres du jardin » déjà célébrés par Stendhal, en 1837, dans ses Mémoires d’un touriste. Si on lit difficilement ce qu’était l’économie générale de l’hôtel dans l’édifice actuel, on sait néanmoins que la cour d’entrée était fermée sur la rue par une porte de bois remplacée dès 1886 par l’actuel ouvrage de fer forgé dû au talent du ferronnier avignonnais Noël Biret. L’entrée principale était située au centre, en haut d’un perron pentagonal. Au dessus de la porte figurent encore les armes de Villeneuve-Martignan et de son épouse, Henriette-Victoire de Sade.
Protection de l'espace
Site patrimonial remarquable.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0946
Identifiant du musée
M0946
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
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