musée de Salon et de la Crau
Musée du Vieux Salon et Musée du Pavillon
Avenue Roger Donnadieu
13300
Salon-de-Provence
Bouches-du-Rhône
Provence-Alpes-Côte d'Azur
04 90 56 28 37
jl.riccioli@salon-de-provence.org
Non
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Beaux-Arts, Ethnologie, Sciences de la nature
Le musée de Salon et de la Crau a succédé au musée du Vieux-Salon, fondé en 1926 par l'association des amis du musée du vieux Salon au château de l'Empéri (archéologie locale, ethnographie, iconographie sur Salon et sa région, peinture provençale, histoire naturelle) puis transféré dans le bâtiment actuel pour laisser la place aux collections militaires dans le château. Dans l’attente de la réouverture complète du musée, une salle présentant la totalité du legs du peintre Théodore Jourdan a été ouverte dans le château de l’Emperi en 2008. Elle propose une approche de l’œuvre du maître salonais et des paysages qui l’ont inspiré, à travers quelques-unes de ses huiles sur toile, dont dix-neuf de grand format, ainsi que de nombreux dessins.
Ethnologie régionale : élevage ovin transhumant en France, activités agricoles. Ethnologie industrielle : histoire et technique de la fabrication du savon de Marseille, négoce de l'huile d'olive et du savon. Histoire naturelle (ornithologie). Peintures de petits maîtres provençaux de la fin du XIXe siècle.
Archéeologie nationale : Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval, Art religieux (Vêtements sacerdotaux, sculptures), Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Archives papier, Photographie, , Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Sciences de la nature : Botanique, Entomologie, Mammalogie, Ornithologie, Sciences et techniques : Industrie
Marius Rey, Théodore Jourdan.
Bastide provençale du XIXe siècle entourée d'un parc en terrasse dominant la ville.