Musée Baroncelli

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Baroncelli

Adresse

Adresse

6 avenue Théodore Aubanel

Code postal

13460

Ville

Saintes-Maries-de-la-Mer

Département

Bouches-du-Rhône

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact

Téléphone

06 14 37 67 72

Musée ouvert (Oui/Non)

Non

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Ethnologie, Sciences de la nature, Archéologie

Historique

Les collections ont été réunies en 1942 par un groupe de défenseurs des traditions camarguaises. Le musée est actuellement fermé. Réouverture prévisionnelle au 1er semestre 2022, dans un nouveau bâtiment.

Atouts majeurs

Le musée présente les témoignages des traditions camarguaises, des collections consacrées à la zoologie de la Camargue, à l’archéologie des Saintes-Maries-de-la-Mer et au folklore régional.

Personnages phares

Le marquis Folco de Baroncelli-Javon (1869-1943), personnage emblématique de la Camargue, ardent défenseur des coutumes du patrimoine écologique, traditionnel et culturel de la Camargue, il mène une vie de gardian et milite en faveur de la tolérance. C’est à lui que l’on doit la reconnaissance du pèlerinage gitan par les autorités ecclésiastiques.

Année de création du musée

1942

Intérêt architectural

L'histoire ancienne du bâtiment est mal connue : probablement d'anciennes halles, qui font place, en 1655, à une nouvelle construction dotée d'une tour, peut-être à usage de prison communale. En 1876, le bâtiment actuel est édifié sous la direction d’Auguste Véran, architecte départemental des Monuments historiques, avec notamment, sur les façades, des médaillons de marbre avec armoiries, sculptés par le sculpteur lyonnais Pierre Sibrent. Il réunit hôtel de Ville et prétoire de justice et de paix. La mairie reste dans ce bâtiment jusqu’à la construction de la mairie actuelle, place des Gitans, en 1933.