POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée des Saintes-Maries-de-la-Mer

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée des Saintes-Maries-de-la-Mer

Autres noms

Musée Baroncelli

Adresse

Adresse

6 avenue Théodore Aubanel

Code postal

13460

Ville

Saintes-Maries-de-la-Mer

Département

Bouches-du-Rhône

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact

Téléphone

06 14 37 67 72

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Ethnologie, Sciences de la nature, Archéologie

Historique

Les collections sont réunies en 1942 par un groupe de défenseurs des traditions camarguaises. A la suite du désir de la municipalité de remettre en valeur ses collections autour du marquis de Baroncelli, ainsi que son passé et son histoire maritime la plus reculée, une nouvelle structure est bâtie : le musée des Saintes-Maries-de-la-Mer. C’est ainsi que ce dernier hérite des anciennes collections du Musée Baroncelli, aujourd’hui fermé, et présente également un parcours consacré à l’archéologie sous-marine et au patrimoine maritime du littoral camarguais de l'Antiquité jusqu’à l’époque moderne et contemporaine

Atouts majeurs

Le musée présente les témoignages des traditions camarguaises, des collections consacrées à la zoologie de la Camargue, à l’archéologie des Saintes-Maries-de-la-Mer et au folklore régional.

Personnages phares

Marquis Folco de Baroncelli-Javon (1869-1943, personnage emblématique de la Camargue, ardent défenseur des coutumes du patrimoine écologique, traditionnel et culturel de la Camargue, il mène une vie de gardian et milite en faveur de la tolérance. C’est à lui que l’on doit la reconnaissance du pèlerinage gitan par les autorités ecclésiastiques)

Année de création du musée

1942

Musée des Saintes-Maries-de-la-Mer