Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens

Nom usuel

MAAOA

Adresse

Adresse

2 rue de la Charité

Adresse complementaire

Centre de la Vieille Charité

Code postal

13002

Ville

Marseille

Département

Bouches-du-Rhône

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact

Téléphone

04 91 14 58 38

Contact générique du musée

Maaoa@marseille.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Civilisations extra-européennes, Ethnologie

Historique

Le musée a été ouvert au public en mars 1992 au second étage du centre de la Vieille Charité. Sa vocation est de montrer ce que les occidentaux appellent des "oeuvres d'Art", issues de ces trois continents. Deux collections sont à l'origine de ce musée, la donation Guerre et la collection Henri Gastaut, auxquelles sont venues s'ajouter des acquisitions régulières d'oeuvres importantes telles que J. Kerchache, A. de Monbrison, P. Guimiot, F. Reichenbach, J.P. Barbier, Arman...

Atouts majeurs

Marseille est la seule ville de France, avec Paris, où l'on peut visiter un musée consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques. Le M.A.A.O.A propose une collection riche d'objets d'art, à la fois témoins culturels et oeuvres à part entière, issue de civilisations dont l'art fut trop longtemps négligé, voire ignoré. Le M.A.A.O.A tente de concilier la contemplation avec les informations scientifiques sur les hommes et les sociétés. Donation Guerre : composée de 87 masques et sculptures dont la majorité provient de l'Ouest de l'Afrique. Un nombre important d'objets a figuré dans les plus grandes expositions internationales : le masque des Marka (Mali), les trois reliquaires des Fang (Gabon), le masque des Gouro-Bété (Côte d'Ivoire). Collection Gastaut : série unique au monde regroupant 90 crânes humains sculptés, peints, gravés, surmodelés ou réduits (crânes de la vallée du fleuve Sépik, en Papouasie-Nouvelle-Guinée , crânes du Vanuatu , têtes réduites des indiens d'Amazonie, les Shuars...), ainsi que de magnifiques "objets" tels que la tête des indiens Mundurucu (Brésil), les trois masques de Nouvelle-Bretagne, les crânes de Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle-Guinée) Ensemble exceptionnel de 150 pièces et objets rituels de l'île de Malakula, archipel du Pacifique.

Thèmes des collections (détail)

Civilisations extra-européennes : Africaines, Américaines, Océaniennes, Image animée (les premiers films tournés sur les populations des trois continents)

Intérêt architectural

Ancien hospice avec en son centre une chapelle érigée par Pierre Puget

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques (en 1951)

Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens