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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée d'archéologie méditerranéenne
musée d'archéologie méditerranéenne
Identifiant du musée
M0919
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée d'archéologie méditerranéenne
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée d'archéologie méditerranéenne
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
2 rue de La Charité
Adresse complémentaire
centre de la vieille Charité
Code postal
13002
Ville
Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Contact
Téléphone
04 91 14 58 80
Contact générique du musée
ldgac-museearcheologie@mairie-marseille.fr
Site internet du musée
musees.marseille.fr/musee-darcheologie-mediterraneenne-mam
Collection
Thématiques principales
Archéologie
Historique de la collection
Le musée d'archéologie est le premier ouvert à Marseille, dans le couvent des Bernardins. Il conserve des objets de diverses origines : collection de la famille Borély, saisies révolutionnaires (Choiseul-Gouffier), pièces paléochrétiennes du monastère de Saint-Victor, achats Augier (premier employé du musée (antiquités nationales), collection égyptienne du docteur Clot-Bey (1861), dépôts Campana, dons divers et dépôts du musée du Louvre.
Atouts majeurs
Le musée retrace un vaste panorama des civilisations antiques du pourtour de la Méditerranée. Il présente une collection riche et variée des périodes égyptienne, classique et protohistorique. Tout le bassin méditerranéen est ainsi présenté à travers des objets de l’époque, synonymes de l’existence et du prestige passé.
La collection égyptienne est la seconde de France, après celle du Louvre. Elle est constituée en grande partie par la collection de Clot-Bey. Le visiteur parcourt trois mille ans d'histoire : des sarcophages aux momies, en passant par les statuettes de divinités ou les amulettes. Il découvre l'art, la vie quotidienne, les croyances religieuses et les rites funéraires de l’Égypte ancienne.
La collection du Proche-Orient est la plus petite, mais néanmoins très riche, du musée. Elle évoque les débuts de l'urbanisation (IVe millénaire avant notre ère) et de l'écriture.
La collection de Grèce et de Grande Grèce propose un voyage artistique de l’âge du bronze à la période gréco-romaine, à travers les villes de Cyrène, Naples, Athènes ou Delphes.
La collection d’Étrurie et de Rome comprend des bucchero nero, céramique caractéristique de la civilisation étrusque, et toute une série d'objets en bronze, d’urnes cinéraires et de sculptures et peintures de l’époque romaine.
La collection de Provence Celto-Ligure (VIIIe-Ier siècle avant J.-C.) retrace le mode de vie, les arts et techniques, la religion et les rites funéraires des communautés villageoises vivant dans la basse Provence à l'âge du Fer.
Thèmes des collections
Antiquités etrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Orientales, Etrusques ; Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval ; Architecture et urbanisme (Bâtiment) ; Art religieux (Byzantin)
Personnages phares liés à la collection
Clot-Bey (médecin privé ; ami et ambassadeur du vice-roi d’Égypte ; Méhémet-Ali) ; famille Borély ; Choiseul-Gouffier
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
En 1640, suite à un édit royal sur « l'enfermement des pauvres et des mendiants », la ville de Marseille décide la construction de la Vieille Charité pour y accueillir les « gueux ». Elle désigne alors un terrain dont elle est propriétaire, situé près de la cathédrale de la Major, sur le versant nord de la Butte des Moulins. Mais le projet piétine et il faut attendre 1670 pour que Pierre Puget, alors architecte du Roi et enfant du quartier, entame une de ses plus grandes réalisations. Construits en pierre rose et blanche de la carrière de la Couronne (petite localité au nord de Marseille), les bâtiments de la Vieille Charité se composent de quatre ailes fermées sur l'extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire. Ces espaces sont reliés sur trois niveaux par des galeries qui rythment élégamment la vie à l'intérieur de l'édifice. Une chapelle à coupole ovale, construite dans le goût baroque, se trouve au centre de la cour. Pendant plus d'un siècle, la Charité reçoit les gueux de la ville. Après la révolution et jusqu'à la fin du XIXe siècle, elle est transformée en hospice réservé aux enfants et aux vieillards. En 1905, l'armée utilise le bâtiment qui sert aussi de logement social. Au début des années 1940, Le Corbusier remarque l'édifice et dénonce son état d'abandon. La Ville entreprend en 1961 de restaurer ce monument. La remise en état s'achève en 1986, après 25 ans de travaux.
Protection du bâtiment
Protection de l'espace
Site patrimonial remarquable.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0919
Identifiant du musée
M0919
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée d'archéologie méditerranéenne
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