Musée d'Histoire de Marseille

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée d'Histoire de Marseille

Nom usuel

Musée d'Histoire de Marseille/ Voie historique

Adresse

Adresse

2, rue Henri Barbusse

Code postal

13001

Ville

Marseille

Département

Bouches-du-Rhône

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact

Téléphone

04 91 55 36 00

Contact générique du musée

Musee-histoire@marseille.fr

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Histoire

Historique

Créé à la suite des fouilles archéologiques entreprises en 1967, et totalement rénové en 2013, le musée est ouvert sur le Port Antique. De nombreuses vestiges d'époques grecque et romaine y furent découverts, notamment l'épave d'un navire datant du IIe siècle.

Atouts majeurs

A deux pas du Vieux-Port, et tout autour du site archéologique de la Bourse - Port Antique, le musée d’Histoire de Marseille, permet de découvrir les 26 siècles de la plus ancienne ville de France. Entièrement rénové en 2013, il est l’un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe: avec une exposition de référence de 3 500 m2 où sont présentées 4 000 pièces; un espace d’exposition temporaire; un atelier pour le public scolaire; un auditorium de 200 places; une librairie et un centre de documentation ouvert à tous. Le parcours muséographique s’appuie sur deux axes majeurs : Marseille est la plus ancienne ville de France et c’est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Le visiteur découvre l’histoire de la ville grâce à un fil d’Ariane maritime, reliant 13 séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains. Un musée vivant et innovant pour tous les publics. Chaque séquence historique se déploie autour d’un objet phare emblématique de la ville; de nombreux films et multimédia interactifs donnent vie aux objets et contextualisent les collections. Archéologues et historiens virtuels accueillent les visiteurs et introduisent la figure d’un grand témoin historique. Pour le jeune public: les Escales de l’Histoire, modules d’expérimentation pour s’initier, manipuler, expérimenter et apprendre en s’amusant !

Thèmes des collections (détail)

Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Orientales, Archéologie nationale : Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Moderne, Architecture et urbanisme, Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Manuscrits, incunables, Moulages, Numismatique, Plans, Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences et techniques : Navigation et Pêche

Intérêt architectural

Entièrement rénové, le musée d’Histoire de Marseille s’étend sur plus de 15 000 m2. La nouvelle architecture recrée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique. Sa façade en verre sérigraphié projette le site dans une nouvelle dimension, avec une vue exceptionnelle sur le Port Antique, là où tout a commencé. Le bâtiment abrite une exposition de 4 000 objets sur une surface muséale de 3 500 m2, des espaces d’exposition temporaire, un atelier pour le public scolaire, un auditorium de 200 places, un centre de documentation.

Protection espace

Dans un site classé