Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée du pavillon de Vendôme
musée du pavillon de Vendôme
Identifiant du musée
M0896
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Pavillon de Vendôme
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée du pavillon de Vendôme
Autres noms
Pavillon de Vendôme
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
34 rue Célony - 13 rue de la Molle
Code postal
13100
Ville
Aix-en-Provence
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Contact
Téléphone
04 42 91 88 75
Contact générique du musée
animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
Site internet du musée
www.aixenprovence.fr/Musee-du-Pavillon-de-Vendome
Collection
Thématiques principales
Arts décoratifs ; Art moderne et contemporain ; Beaux-arts
Historique de la collection
Le pavillon de Vendôme est acheté en 1906 par un amateur éclairé, Henri Dobler, qui le restaure et le remeuble, puis lègue à sa mort le bâtiment et une partie de ses collections à la ville d'Aix-en-Provence pour en faire un musée qui évoque le cadre des hôtels aixois du Grand Siècle. Le musée ouvre au public le 8 juillet 1954.
Atouts majeurs
Décor intérieur de gypseries, escalier, plafond peint du XVIIIe siècle.
Les collections sont constituées de nombreux portraits des XVIIe et XVIIIe siècles et de mobilier provençal.
Depuis 1990, le pavillon de Vendôme présente des expositions d'art moderne et contemporain. L’orientation prise par le musée s’inscrit dans la continuité des volontés du dernier propriétaire, croisant art ancien et contemporain. Les collections permanentes (peintures, dessins, gravures des XVIIe - XIXe siècles, mobilier, petits maîtres d’Aix) alternent avec l’art contemporain. Des artistes sont régulièrement invités pour investir le lieu et puiser dans les collections. Les œuvres d'hier alimentent celles d'aujourd'hui, les créations actuelles éclairent celles de jadis pour le temps du regard et dans un espace délimité. Cette continuité, plutôt que rupture, dans le temps et dans l'espace de la création, est l'un des axes essentiels mené au cœur des musées de la ville. Relecture, redécouverte de ce lieu fort de l’histoire et de l'architecture d’Aix-en-Provence. L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, jouxtant le Pavillon de Vendôme sur une ancienne parcelle faisant à l’origine partie du domaine d’Henri Dobler, favorise également ces relations entre création et patrimoine, en un lieu d’échange et de croisement culturels.
Thèmes des collections
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier ; Beaux-Arts : Dessin (portraits)
Personnages phares liés à la collection
Henri Dobler (1863-1941)
Année de création du musée
1954
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Le pavillon de Vendôme, la plus séduisante des folies héritées du Grand Siècle, est édifié sur l’ordre de Louis de Mercœur, Duc de Vendôme, petit-fils d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrées, nommé Gouverneur de Provence en 1652. La légende rapporte que le Prince, passionnément épris de Lucrèce de Forbin Solliès, dite la Belle du Canet, fait construire cette « folie » pour cacher ses amours, mais ils ne peut en profiter, car à la mort du Duc, survenue en 1669, le bâtiment est encore en travaux. L’avocat général Gautier de la Molle en devient le propriétaire et achève la décoration intérieure. Plusieurs propriétaires se succèdent dont le peintre Jean-Baptiste Van Loo, né en 1684 et mort en 1745 dans cette ville. Au XIXe siècle la « Folie » devient un pensionnat d’éducation de jeunes filles des Dames du Sacré-Cœur de Jésus. Le Pavillon est acheté en 1906 par un amateur éclairé, Henri Dobler, qui le restaure, tente de le remeubler et en obtient la protection. Le Pavillon de Vendôme est ainsi le premier bâtiment aixois classé Monument historique, en 1914. Henri Dobler souhaitet en faire une « école Médicis en Provence », un lieu d’échange et de partage pour les artistes de son temps.
Le bâtiment ne comporte initialement qu’un seul étage, avec une lourde frise supportant un toit à la Mansart couvert d’ardoises. On accédait directement en carrosse, à l’abri des regards et des intempéries, à l’intérieur du Pavillon dont le rez-de-chaussée était ouvert d’arcatures et que l’on pouvait traverser de part en part. Dans le premier salon à gauche, une forme de niche rappelle les dimensions de cette entrée à carrosses.
Remanié au début du XVIIIe siècle, le pavillon est alors exhaussé d’un étage que l’on couvre d’une toiture provençale de tuiles romaines. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont fermées. Sur la façade, trois ordres se superposent : dorique, classique et composite, sculptés dans la belle pierre de couleur miel provenant des carrières de Bibémus, non loin d'Aix, immortalisées par Cézanne. Les superbes atlantes, exécutés par Jean-Claude Rambot, les guirlandes de fruits, ainsi que le mascaron du portail symbolisant l'été qui aurait, dit-on, les traits de la Belle du Canet, toutes ces sculptures en haut relief sont quant à elles en pierre blanche de Calissane. Dans les niches à coquilles figuraient avant la Révolution les bustes du Roi et du Dauphin. L’escalier à double révolution, un des plus beaux de la série aixoise, date du début du XVIIIe siècle et allie l’harmonie du volume général à la grandeur du décor. La rampe en fer forgé, et les sculptures en gypseries, guirlandes, putti, aigle confèrent encore à l’ensemble une majesté baroque.
Aujourd’hui jardin public et protégé au titre des Monuments historiques en 1953, le vaste jardin à la française a été restitué d’après des documents gravés du XVIIe siècle, dans sa géométrie simple et puissante. Il faut imaginer, au temps du duc de Vendôme, les essences les plus rares, les fleurs les plus délicates ramenées des contrées lointaines ordonnées autour d’un grand bassin qui nous rappelle la richesse que représente en Provence la présence de l’eau. Des quatre pavillons d’angle qui cantonnaient le jardin, deux subsistent.
Protection du bâtiment
Protégé au titre des Monuments historiques :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00081103?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&listResPage=4&mosaicPage=4&ou=%5B%22Aix-en-Provence%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22eabf305-7528-81ab-45a-e312bcd36ceb%22
Protection de l'espace
Site patrimonial remarquable. Site classé.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0896
Identifiant du musée
M0896
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
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