Musée de Salagon

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée de Salagon

Autres noms

Prieuré de Salagon

Adresse

Adresse

Route nationale

Adresse complementaire

Prieuré de Salagon

Code postal

04300

Ville

Mane

Département

Alpes-de-Haute-Provence

Région

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact

Téléphone

04 92 75 70 50

Contact générique du musée

info-salagon@cg04.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Catégorie de musée

Jardin remarquable.

Thématiques principales

Archéologie, Art moderne et contemporain, Ethnologie

Historique

Le prieuré abrite depuis 1981 le musée départemental ethnologique de la Haute Provence, créé à l'initiative du mouvement Alpes de Lumière. Les collections ont été constituées par l'association (dons, collectes, trouvailles...). Le monument historique, les jardins ethnobotaniques qui l'entourent et le musée sont désormais gérés par le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence sous la forme d'une régie départementale. Le musée de Salagon s'est donné pour vocation de recueillir, étudier, conserver et présenter les usages, savoir-faire, témoignages de la société et des hommes en Haute Provence, du siècle dernier à nos jours. Et ceci, dans un espace débordant largement les limites du département des Alpes-de-Haute-Provence. Doté d'un Conseil scientifique d'une vingtaine de membres, il agit en partenariat avec l'Université et le monde de la recherche, mais aussi avec des associations locales, des chercheurs amateurs, des communes, des acteurs du développement local... Reconnu pour la qualité des recherches qu'il poursuit, le musée départemental ethnologique de Salagon a reçu, en 1996 le label "Ethnopôle" décerné par le ministère de la Culture. À ce titre, Salagon développe et fédère des recherches sur les savoirs de la nature. Une part importante des fonds provient de dons des habitants.

Atouts majeurs

Les collections, à caractère ethnographique, regroupent des milliers d'objets, des plus spectaculaires aux plus humbles, témoins de la vie quotidienne et domestique, du monde du travail (agricole ou artisanal).

Thèmes des collections (détail)

Ethnologie, Sciences naturelles : Botanique

Artistes phares

Aurélie Nemours.

Intérêt architectural

Site archéologique et prieuré bénédictin dont la construction s'étale du XIIe au XIXe siècles, acquis par le Département des Alpes-de-Haute-Provence et restauré avec le concours de la commune, du Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur et de l'État (ministère de la Culture). La restauration du site a duré plus de quinze ans et s'est achevée en 1998 par la pose de vitraux contemporains monochromes de couleur pourpre créés par l'artiste Aurélie Nemours. Créés selon les principes de l’ethnobotanique et organisés d’après l’occupation agricole historique du site, les jardins de Salagon montrent ce que sont les relations entre les hommes et leur environnement végétal : usages, savoir-faire, représentations… Ils sont aussi une création esthétique, un outil pédagogique et un lieu de conservation de végétaux et de savoirs.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00080418?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&image=%5B%22oui%22%5D&ou=%5B%22Mane%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22815b232-534b-63fd-612-1577e8c67d%22