Musée Sainte-Croix

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Sainte-Croix

Adresse

Adresse

3 bis rue Jean Jaurès

Code postal

86000

Ville

Poitiers

Département

Vienne

Région

Nouvelle-Aquitaine

Contact

Téléphone

05 49 41 07 53

Contact générique du musée

direction.musees@poitiers.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Catégorie de musée

Architecture contemporaine remarquable.

Thématiques principales

Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Ethnologie, Afrique, Archéologie, Grec

Atouts majeurs

L'archéologie régionale est évoquée depuis la Préhistoire. De l'époque paléolithique, les étranges gravures de la Grotte de la Marche occupent une place à part dans l'art magdalénien. On remarquera aussi la richesse du mobilier provenant des sépultures néolithiques, d'intéressants «dépôts» de l'Age du Bronze, ainsi quelques exemples de céramique protohistorique à décor anthropomorphe. Quelques murs romains conservés sur place rappellent que ce quartier de Limonum ne cessa d'être occupé dans l'Antiquité. Bornes milliaires, inscriptions, épitaphes retrouvées dans le rempart du Bas-Empire nous introduisent dans la cité des Pictons. On y évoque sous le regard protecteur de Minerve,la religion et la vie quotidienne des gallo-romains. Les rites funéraires sont évoqués par la découverte d'Antran et par une collection de verres issus des nécropoles poitevines. De l'Antiquité tardive et du haut moyen âge témoignent des sarcophages sculptés et le rare décor de stuc de Vouneuil-sous-Biard. Une belle série de sculptures rappelle l'extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou. Du moyen âge date aussi un vase-reliquaire en verre découvert dans l'abbaye de Saint-Savin, unique spécimen conservé en Europe. La section Beaux-Arts expose une importante collection de peintures et de sculptures de la fin du XVIIIe au XXe siècles : peintures d'histoire et paysages de la première moitié du XIXe siècle, renouveau artistique de la fin du XIXe en peinture et sculpture avec, en particulier, les œuvres d'Auguste Rodin et de Camille Claudel. Une section "Poitiers dans l'art et l'histoire" propose un parcours dans l'histoire et les paysages de Poitiers et de sa région, à travers les représentations peintes ou sculptées.

Thèmes des collections (détail)

Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Archéologie nationale : Médiéval, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Autres collections : Photographie, Sciences de la nature (Collections en réserve), Botanique, Minéralogie, Ornithologie

Artistes phares

Louis Gauffier, Augustin Pajou, Jean Broc, Valenciennes, Ingres, Hyppolite Flandrin, Amaury-Duval, Léopold Burthe, Penguilly L'Haridon, Chassériau, Fromentin, Biard, Boudin, Pissarro, Moreau, Redon, Eugène Carrière, Bonnard, Mondrian, Marinot, Marquet, Romaine Brooks, Pradier, Rodin, Camille Claudel.

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Site classé.