POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée archéologique et d'ethnographie locale

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée archéologique et d'ethnographie locale

Adresse

Adresse

Place du vieux marché cité médiévale

Adresse complementaire

BP 24

Code postal

86300

Ville

Chauvigny

Département

Vienne

Région

Nouvelle-Aquitaine

Contact

Téléphone

05 49 46 35 45

Contact générique du musée

musees.chauvigny@alienor.org

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Ethnologie, Technique et industrie

Historique

Ce musée conçu vers 1960 retrace l'histoire et la vie quotidienne de Chauvigny, de la préhistoire jusqu'au début du XXe siècle.

Atouts majeurs

Les collections d'archéologie, provenant de prospections et de fouilles menées sur le territoire de la commune et de ses environ, sont variées : outils en os et en silex néolithiques, bracelet en bronze massif et mobilier d'une sépulture protohistoriques, riche collection de céramiques et d'ustensiles domestiques gallo-romains (bijoux, outils en fer, tabletterie...). La majorité de ces pièces est intégrée à des études et à des publications. Les collections de traditions populaires (vêtements, coiffes, bijoux, vaisselle), ont été recueillies essentiellement au sein de la population locale. Elles sont complétées par la reconstitution d'un intérieur poitevin. Une salle est également consacrée aux métiers anciens : bourrelier, cordonnier, sabotier, chanvrier , étameur, scieur de long... Afin de conserver la vocation didactique de ce lieu, tourné vers l'histoire de Chauvigny, le fonds ethnographique est régulièrement enrichi par des acquisitions : bijoux régionaux du XIXe siècle, outils d'artisans... Grâce à la collecte de documents et de clichés anciens - comme les plaques de verre de Suzanne Tranchant, photographe locale de la fin XIXe siècle et du début XXe siècle, ces collections sont restituées dans leur environnement historique et social.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval, Arts décoratifs : Céramique, Textiles, Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Histoire : Histoire locale et régionale

Intérêt architectural

Ancien presbytère du XVIIe siècle, de l'église Saint-Pierre. L'espace d'archéologie industrielle, annexe du musée, occupe le donjon médiéval du XIIe siècle.

Protection espace

Abords d'un Monument historique ; secteur sauvegardé.