POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée des tumulus

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée des tumulus

Adresse

Adresse

La Chapelle

Code postal

79800

Ville

Bougon

Département

Deux-Sèvres

Région

Nouvelle-Aquitaine

Contact

Téléphone

05 49 05 12 13

Contact générique du musée

musee-bougon@deux-sevres.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Catégorie de musée

Musée de site ; musée en milieu rural

Thématiques principales

Archéologie

Historique

La construction du musée est l'aboutissement de 15 années de fouilles du site mégalithique, sous la direction de Claude Burnez et Jean-Pierre Mohen, jusqu'en 1987. Propriétaire du site depuis 1873, le Département décide, en 1991, la construction d'un musée pour valoriser ces découvertes archéologiques. Le musée est inauguré et ouvert au public en juin 1993. Les collections sont départementales, voire régionales. Le musée est également Centre de Conservation et d’Étude des Collections (CCEC).

Atouts majeurs

L'ensemble englobe un site archéologique, un musée et un parcours. La nécropole de Bougon est composée de cinq tumulus dont les datations, du Ve millénaire, sont les plus anciennes de la façade atlantique. Ces monuments mégalithiques sont répartis sur deux hectares. Le musée évoque les grandes étapes de la Préhistoire et présente les bâtisseurs de ces monuments impressionnants. Le parcours de découverte familial agrémente le chemin qui mène au site archéologique. Labyrinthe, reconstitutions d'habitats préhistoriques (dont une maison de plus de 40 mètres de long).

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Protohistoire

Année de création du musée

1991

Intérêt architectural

Situé à 500 m de la nécropole qu'il conserve, au cœur d'un environnement champêtre et préservé, le musée est la porte d'entrée de la nécropole mégalithique. Bâtiment résolument moderne, œuvre de l'architecte Jean-François Milou, il est conçu comme un grand péristyle de métal et de verre proposant une parfaite transparence qui unit les espaces intérieurs et extérieurs. Le musée a été construit autour des vestiges d'un prieuré cistercien. La chapelle Notre-Dame de Vaugénérault faisait partie d'un prieuré d'une dizaine de moines dépendant de l'abbaye cistercienne des Châteliers (Commune de Fomperron). Rattachée à un logis de métayer (XIVe siècle) et à une grange (XVIIe siècle), ces espaces semblent avoir fonctionné comme exploitation agricole jusqu'à la Révolution. Ils seront vendus comme biens nationaux en 1791 à un marchand de La Mothe-Saint-Heray.

Protection espace

Site inscrit. Abords d'un Monument historique.

Musée des tumulus