Atelier - musée du papier

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

atelier - musée du papier

Autres noms

Atelier-Musée du Papier. Musée du Papier d'Angoulême.

Adresse

Adresse

134, rue de Bordeaux

Adresse complementaire

134, rue de Bordeaux

Code postal

16000

Ville

Angoulême

Département

Charente

Région

Nouvelle-Aquitaine

Contact

Téléphone

05 45 92 73 43

Contact générique du musée

musee.papier.angouleme@alienor.org

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Ethnologie, Histoire, Technique et industrie

Historique

En 1970 le Musée municipal acquiert 200 pièces relatives au papier et à la papeterie charentaise (collection Lacombe, maître-papetier et érudit). Depuis 1986, constitution de la collection du Musée du Papier par achats et dons de pièces relatives au papier, à la papeterie et industries connexes (mécanique, imprimerie...). Situé au cœur du Pôle de l'Image (Magelis), le musée est installé dans les bâtiments de l'ancienne papeterie Joseph Bardou-Le Nil.

Atouts majeurs

Sur deux niveaux, les présentations et les expositions sont dédiées à l'histoire du site, du papier et de la papeterie industrielle. Les salles du rez-de-Charente conservent des vestiges évoquant l'utilisation de l'eau du fleuve pour l'énergie mécanique de la papeterie (roue à aubes, vannes et coursiers). Les présentations proposées dans Imaginaires d'usines sont une rétrospective des industries implantées dans le quartier de Saint-Cybard à Angoulême, et une explication des techniques de fabrication industrielle du papier. À l'étage, la programmation variée d'expositions révèle les multiples aspects techniques ou artistiques du papier et du carton. Qu'elle soit publicitaire, commerciale ou artistique, l'image imprimée sur papier y est omniprésente. Echantillons de papier (filigranés ou non), du XVIIe au XXe siècles . Fonds relatifs au papier à cigarettes (cahiers, échantillons, petit matériel, iconographie et publicités ), à l'emballage, à l'illustration commerciale. Documentation et iconographie sur les techniques papetières.

Personnages phares

Papeteries Lacroix du XIXe siècle et Joseph Bardou et Fils du XXe siècle.

Intérêt architectural

Le Musée du Papier est installé depuis 1988 dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou «Le Nil» jusqu’à leurs fermetures en 1972. Il pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes. Sur ce site, l'histoire industrielle a été importante durant deux siècles (XIXe et XXe) : papeteries, brasseries et imprimeries. Rénovés à partir de 1983, les bâtiments du musée sont construits sur le fleuve et forment un pont, allant de la rue de Bordeaux jusqu’à l’île de Saint-Cybard.

Protection espace

Abords d'un Monument historique. Site patrimonial remrquable.