Musée municipal

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée municipal

Autres noms

Musée d'Art et d'Archéologie. Musée de La Roche-sur-Yon.

Adresse

Adresse

10 rue Salvador Allende

Adresse complementaire

Service musée et Patrimoine - Salle d'exposition du Cyel

Code postal

85000

Ville

La Roche-sur-Yon

Département

Vendée

Région

Pays-de-la-Loire

Contact

Téléphone

02 51 47 48 35

Contact générique du musée

musee@larochesuryon.fr

Musée ouvert (Oui/Non)

Non

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, photographie, Histoire, Peinture

Historique

Le musée est créé dans la seconde moitié du XIXe siècle, quelques années seulement après la fondation de la ville par Napoléon Ier, en 1804. Ses trois domaines de prédilections sont la peinture et les arts graphiques depuis le XIXe siècle, et la photographie contemporaine. Le musée conserve 175 tableaux du XVIIe au XXe siècles, la majorité datant de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Trois orientations s'en dégagent : - la peinture académique de la seconde moitié du XIXe siècle ; - la peinture de paysage ; - un fonds vendéen. La collection comporte des grands noms, tels Paul Baudry et Benjamin Rabier, pour lesquels le musée conserve des fonds importants. Le musée possède des œuvres de nombreux artistes du XIXe siècle, certains très connus du grand public et d'autres qu'il lui faut apprendre à découvrir. La collection comprend aussi près de 3.000 pièces d'arts graphiques, dont 280 dessins originaux. Le reste consiste en estampes datant pour la plupart du XIXe siècle. La collection de photographies contemporaines du musée de La Roche-sur-Yon a la particularité d'être axée sur la photographie dite « plasticienne » (images mises en scène par l'artiste). Cette collection, atypique en Pays de la Loire, et même en France pour un musée de taille modeste, s'est constituée à partir de 1983. Les œuvres qui ont été acquises durant ces années sont aujourd'hui des pièces historiques, et de nombreux artistes présents dans la collection du musée de La Roche-sur-Yon sont également représentés dans les grandes collections publiques françaises et étrangères. Les dernières acquisitions ont permis de faire entrer dans les collections des photographes internationaux, mais aussi des artistes confirmés de la photographie française.

Atouts majeurs

Parmi les peintures du XIXe siècle, les paysages proches de l'Ecole de Barbizon abondent, ainsi que les portraits plus académiques. Pour la collection contemporaine, Land-Art, art corporel, performance, fictions photographiques retracent les grands mouvements des années 1980 à aujourd'hui.

Thèmes des collections (détail)

Art moderne et contemporain (Photographie et utilisation du médium photographique), Arts décoratifs (Objets évoquant la vie de Napoléon Ier), Beaux-arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Archéologie nationale (Préhistoire, Gallo-romain), Coiffes et costumes, Numismatique, Civilisation extra-européennes : Asiatique (estampes japonaises).

Artistes phares

Benjamin Rabier, Paul Baudry, Stéphane Couturier, Auguste Rodin, Eugène Boudin, Jean-Baptiste Corot, Antoine Etex, Andreas Gursky, Cindy Sherman, John Hilliard, Jeff Wall, Markus Raetz, Sophie Riestelhueber, Patrick Tosani, Christian Boltansky, Annette Messager, Vincenzo Campi ; Gaston La Touche, Emile Lecomte-Vernet, Cindy Sherman, Joseph Beuys, Andy Warhol, Hamish Fulton, Darren Almond, Anne-Lise Broyer, Corinne Mercadier, Sophie Ristelhueber, Rodney Graham, Axel Hütte, Jürgen Nefzger, Gabor Osz, Karen Knorr, Ellen Kooi, Thibaud Cuisset.

Protection espace

Site patrimonial remarquable.