Musée archéologique départemental

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée archéologique départemental

Nom usuel

Musée archéologique de Jublains

Adresse

Adresse

13 rue de la Libération

Code postal

53160

Ville

Jublains

Département

Mayenne

Région

Pays-de-la-Loire

Collection

Catégorie de musée

Musée de site

Thématiques principales

Archéologie

Historique

Ouvert en 1995, le musée archéologique départemental de Jublains, situé à l'entrée de la forteresse gallo-romaine, a été rénové en 2002. Il présente désormais les époques gauloise et gallo-romaine à travers l'ensemble du département. Il se veut didactique : les objets sont présentés en évitant les accumulations inutiles et sont accompagnés de textes simples. Des moyens d'information complémentaires font appel aux techniques actuelle

Atouts majeurs

En parcourant l'exposition, on découvre d'abord l'archéologie de l'âge du fer en Mayenne, notamment les découvertes faites récemment sur des fermes gauloises du pays de Craon. Puis vient l'époque gallo-romaine : on remarquera notamment les bornes évoquant les voies traversant la Mayenne et un fragment de l'aqueduc approvisionnant Jublains en eau. Ensuite, les deux tiers du musée sont consacrés au site de Jublains, que l'on aborde par la visite virtuelle de la forteresse, puis par différentes vitrines illustrant les bâtiments publics de la ville (inscriptions, décor sculpté et peint, objets d'offrande du temple…) et le mode de vie (artisanat, repas, parure, écriture...)

Thèmes des collections (détail)

Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval, Architecture et urbanisme (maquette de la ville gallo-romaine de Jublains et de son sanctuaire)

Catégorie de musée

Musée de site

Protection espace

Aux abords d'un monument historique

Musée archéologique départemental