Musée municipal

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée municipal

Autres noms

Musée du Verre

Adresse

Adresse

Route de Sainte-Marguerite

Code postal

27190

Ville

Conches-en-Ouche

Département

Eure

Région

Normandie

Contact

Téléphone

02 32 30 90 41

Contact générique du musée

musees@conchesenouche.com

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Art moderne et contemporain

Historique

Créé par la ville de Conches en 1996 pour conserver les rares vitraux en pâte de verre de François Décorchemont, le musée du verre de Conches s’est développé depuis dans les différents domaines des arts verriers français de la fin du XIXe au début du XXIe siècle. Soutenu par l’Etat et la Région Normande, la Ville de Conches s’est engagée dans un projet de transfert du Musée du Verre sur le site de l’ancienne abbaye de Conches. Estimé à 3 millions d’euros, cet investissement a pour objectif de renforcer le développement économique et touristique du territoire, d’apporter une offre culturelle, patrimoniale et sociale à ses habitants et de permettre au musée de se développer en présentant ses collections.

Atouts majeurs

Collections de verreries, de vitraux et d’œuvres en pâte de verre de verriers français et étrangers. Les collections sont réparties en quatre thèmes : - De l’Art Nouveau à l’esthétique des années 1950 ; - Le vitrail au XXe siècle ; - Le Renouveau du verre français ; - La sculpture de verre contemporaine. Pierres et fossiles préhistoriques du paléolithique au néolithique. Fonds ancien composé de 2.300 ouvrages dont une partie est antérieure ou date du XVIe siècle. Parmi ceux-ci, 16 précieux manuscrits, dont 7 médiévaux, 28 incunables et 2 post-incunables.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Art moderne et contemporain, Arts décoratifs : Verrerie (Verres), Beaux-Arts : Peinture, Collections militaires : Armes, Manuscrits, incunables

Artistes phares

François Décorchemont (1880-1971) et ses petits-fils, Etienne et Antoine Leperlier, Jean-Claude Novaro, maître-verrier spécialisé dans le verre soufflé, et Erich Schamschula (1925-2004), spécialisé dans le verre optique, Marisa et Alain Bégou.

Année de création du musée

1996

Intérêt architectural

Ancienne abbaye de Conches-en-Ouches. Suite à un appel d’offres lancé en 2017, l’agence d’architecture parisienne Dubois & Associés s’est vu confier la maîtrise d’œuvre pour restructurer un bâtiment situé sur le site et l’adapter aux fonctions du musée. Fort de plusieurs expériences dans ce domaine (Musée Lorrain à Nancy, Musée Toulouse-Lautrec à Albi, Musée des Beaux-Arts à Limoges …), les architectes de l’agence travaillent d’ores et déjà en étroite collaboration avec les services de la Ville et du musée pour que le nouveau musée du verre ouvre au printemps 2022.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA27000043?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Conches-en-Ouche%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22e3ba724-ac3e-e52c-0656-ef82eb7c62%22