Musée du château de Flers

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée du château de Flers

Autres noms

Musée du bocage normand

Adresse

Adresse

BP 229

Adresse complementaire

Château

Code postal

61104

Ville

Flers

Département

Orne

Région

Normandie

Contact

Téléphone

02 33 64 66 49

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire, Technique et industrie

Historique

Les collections sont constituées par des érudits flériens de la fin du XIXe siècle. En 1904, la ville fait l'acquisition d'un fonds de peintures.

Atouts majeurs

Peintures du XVIIe au XXe siècles. Mobilier et objets d'art du XVIIIe et du XIXe siècles. Histoire locale : reconstitution d'une cuisine normande traditionnelle. Evocation des activités textiles à Flers, de forge et de ferronnerie dans le bocage.

Thèmes des collections (détail)

Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles (Tissus coptes), Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Ethnologie : Mobilier, Métiers et Outils

Artistes phares

Charles Léandre, Victor Schnetz, Van Dyck, Arentsz, Da Sesto, Guala, Migliara, Parrocel, Patter, Schnetz, Navez, Corot, Daubigny, Courbet, Boudin, Lépine, Caillebotte, Le Harivel Durocher, Léandre, La Touche, Le Carpentier, Le Febvre, Cocteau, Jean Chaudeurge, Aristide Rousaud (élève de Rodin).

Intérêt architectural

Le château se compose de deux ailes disposées en équerre. La plus ancienne, construite au XVIe siècle sous l’impulsion de Nicolas III de Grosparmy, est caractérisée par ses toits en cloche couronnés de lanternons. La façade d’ordonnance classique avec son perron monumental est érigée au XVIIIe siècle par Ange-Hyacinthe de la Motte-Ango. Propriété des comtes de Flers jusqu’à la Révolution, le parc et le château de Flers sont ensuite acquis par le Comte de Redern puis par la famille Schnetz. En 1901, Julien Salles, Maire de Flers, rachète le domaine pour le compte de la municipalité. Le château abrite alors l’hôtel de ville et le musée. Le château est situé au cœur d’un espace arboré dans un site majestueux, qui allie patrimoine et nature : il abrite aussi une réserve ornithologique. Le parc est un lieu de détente, de promenade pour les familles, de rencontres pour les sportifs. Les douves du château et les deux étangs font, quant à eux, le bonheur des pêcheurs.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00110807?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Flers%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22df0c788-f3df-4c4-c835-e6db63787eb%22