Musée régional du cidre et du calvados

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée régional du cidre et du calvados

Autres noms

Musée Régional du Cidre

Adresse

Adresse

Rue du Petit-Versailles

Code postal

50700

Ville

Valognes

Département

Manche

Région

Normandie

Contact

Téléphone

06 75 89 89 52

Contact générique du musée

patrimoine@mairie-valognes.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Ethnologie, Technique et industrie

Historique

Créé en 1964, installé dans la maison du Grand Quartier depuis 1972, le musée a pour vocation de conserver et de présenter au public un ensemble représentatif d'objets et outils liés à la production cidricole, depuis la cueillette jusqu'à la consommation du breuvage. Il dispose de la plus riche collection française consacrée à « l'Or blond des Normands ».
Si les collections et le discours muséographiques se sont d'abord développés autour de la production traditionnelle (du XVIIIe à la première moitié du XXe siècles) dans le Cotentin, un effort de médiation est aujourd'hui porté sur les enjeux modernes de la filière cidricole normande (enjeux économiques, environnementaux, patrimoniaux).

Atouts majeurs

Outre les monumentaux pressoirs en chêne du XVIIIe siècle, un traditionnel tour à piler en bois est exposé (les exemples en bois ont rarement été conservés jusqu'à nos jours).
Sont également rassemblés les différents modèles de broyeurs à pomme développés entre le XVIIe et le XXe siècle.
La collection de céramiques présente plusieurs récipients liés au transport ou à la consommation du cidre : «godiâos», «marquis» ou encore moques et «Dames-Jeannes».
Bel exemple d'art brut, le lit « Croque-la-Pomme », taillé dans un tonneau à cidre du XIXe siècle, sculpté de motifs naïfs au XXe siècle, évoque le Péché Originel.

Thèmes des collections (détail)

Sciences et techniques : Agro-alimentaire : Ethnologie : Métiers et outils

Intérêt architectural

La Maison du Grand Quartier date du XVIe siècle. Elle a d'abord abrité l'atelier et l'habitation d'un teinturier (fonds de fourneaux encore visibles). Puis elle a successivement servi d'habitat, de caserne militaire (XVIIIe-XIXe siècles) et de logements sociaux (XXe siècle). Elle a conservé l'escalier à vis et la charpente de sa poivrière, tous les deux d'origine. Des cheminées datées des XVIe et XVIIe siècles ornent les pièces. Le dallage de l'époque Renaissance est encore en place au rez-de-chaussée.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00110632?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Valognes%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22b500e32-3c31-bd2b-5aa2-21600e05b1a5%22

Protection espace

Site inscrit.

Musée régional du cidre et du calvados