Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée d'Art et d'Histoire de Granville
musée d'Art et d'Histoire de Granville
Identifiant du musée
M0682
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée d'Art et d'Histoire de Granville
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
2 rue Lecarpentier
Adresse complémentaire
logis du Roi
Code postal
50400
Ville
Granville
Département
Manche
Région
Normandie
Contact
Téléphone
02 33 50 44 10
Contact générique du musée
musee.artethistoire@ville-granville.fr
Site internet du musée
www.ville-granville.fr/a-voir-a-faire-a-granville/vie-culturelle-et-artistique/musee-dart-et-dhistoire/
Musée ouvert
Non
Collection
Thématiques principales
Beaux-arts ; Ethnologie
Historique de la collection
Le musée est créé dans la seconde moitié du XIXe siècle, mais c'est en 1936 qu'il s'installe dans les locaux actuels et il ne prend son orientation de musée d'histoire locale et d'ethnographie régionale qu'après la Seconde Guerre mondiale.
Le Musée d’art et d’histoire est actuellement fermé au public pour des raisons de sécurité. Des travaux de réaménagement de l’accueil, dont l’achèvement était prévu au printemps 2016, ont révélé des problèmes de structure du bâtiment. Un diagnostic approfondi s’impose avant d’envisager sa réouverture au public.
Bien que ses collections ne soient pas visibles de manière permanente, le Musée d’art et d’histoire poursuit ses activités : étude des collections et accueil des chercheurs, prêts d’œuvres, expositions hors les murs.
Atouts majeurs
L'histoire d'une ville profondément marquée par la mer : port morutier, Granville vécut pendant plus de quatre siècles au rythme des campagnes de pêche vers les bancs de Terre-Neuve et à Saint-Pierre et Miquelon. Port de pêche côtière, exploitant les riches bancs d'huîtres de la baie, Granville fut également une cité corsaire, dont les marins comptèrent parmi les plus valeureux de leur époque.
Collections ethnographiques normandes : coiffes, costumes, bijoux évoquent la Normandie au XIXe siècle : habits de soie ou de droguet, grandes coiffes marquant chacune l'appartenance à une ville différente, bonnettes, capes, blaudes...
Une salle de mobilier ornée d'une grande cheminée apporte au musée un charme de logis d'autrefois et met en valeur les particularités des meubles granvillais.
Bains de mer : connus pour leurs vertus thérapeutiques dès la fin du XVIIIe siècle, les bains de mer de Granville n'ont cessé de se développer tout au long du siècle suivant, attirant une clientèle de plus en plus nombreuse de baigneurs que l'on cherche à distraire : une saison s'organise autour du salon des bains devenu casino. A partir de 1870, la ligne de chemin de fer Paris-Granville donne un élan supplémentaire à la cité qui devient, à la Belle Époque, une station balnéaire renommée. Costumes de bains et accessoires de plage de la fin du XIXe siècle aux années 1950, évoquent cette vie balnéaire.
Thèmes des collections
Histoire : Histoire locale et régionale (bains de mer) ; Beaux-Arts : Peinture, Dessin ; Ethnologie : Costume, Mobilier ; Sciences et techniques : Navigation et Pêche (maquettes)
Artistes phares
Eugène Isabey ; Gaston Roullet ; Maurice Orange ; Edmond Rudaux ; Richard Le Blanc
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Prenant place au-dessus de la Grand’Porte à pont levis qui donne accès à la vieille ville fortifiée, le « Logis du Roi » constitue avec le jardin de l’Œuvre un ensemble historique et architectural de premier plan, enchâssé dans les murailles qui dominent majestueusement les quais et le port. Autrefois résidence du commandant de la place, puis Maison commune sous la Révolution, le bâtiment de l’Œuvre, selon l’appellation ancienne, est devenu musée municipal en 1936.
Protection du bâtiment
Protection de l'espace
Site patrimonial remarquable.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0682
Identifiant du musée
M0682
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Voir les collections du muséeLancer la recherche