Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée de l'hôtel Sandelin
musée de l'hôtel Sandelin
Identifiant du musée
M0650
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée de l'Hôtel Sandelin
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée de l'hôtel Sandelin
Autres noms
Muséum de Saint-Omer
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
14 rue Carnot
Code postal
62500
Ville
Saint-Omer
Département
Pas-de-Calais
Région
Hauts-de-France
Contact
Téléphone
03 21 38 00 94
Contact générique du musée
musees-accueil@ville-saint-omer.fr
Site internet du musée
www.musees-saint-omer.fr/
Collection
Thématiques principales
Archéologie ; Arts décoratifs ; Sciences de la nature ; Ethnologie ; Afrique ; Océanie
Historique de la collection
Le musée est fondé en 1829 par la Société d'agriculture de Saint-Omer. Le fonds des collections est constitué par de l’histoire naturelle, de l’ethnologie, des objets provenant de l'abbaye de Saint-Bertin, de l'ancien Hôtel de Ville et des fouilles de Thérouanne.
En 1846, le musée s'installe dans l'ancien baillage situé sur la Grand-place. En 1899, la Ville acquiert l'Hôtel Sandelin. Dans l’Entre-deux-guerres, les collections sont grandement enrichies grâce à la baronne du Teil-Chaix d'Est-Ange (tableaux, dont plusieurs œuvres de Boilly, et objets d'art), avec une donation en 1921, suivie d’un legs en 1933.
Dans les années 1950, les collections sont profondément remodelées avec une nouvelle répartition des fonds entre le musée Sandelin et le musée Henri Dupuis. Tout ce qui relève de la production humaine, artistique ou artisanale, est inscrit à l’inventaire du musée Sandelin ; toute l’histoire naturelle est transférée au musée Henri Dupuis.
Atouts majeurs
Deux parcours permettent de découvrir le territoire et les lointains.
Histoire et trésors de l’Audomarois présente les vestiges d’une histoire vieille d’un millénaire et demi avec une collection d’armes exceptionnelles, les vestiges architecturaux et les objets provenant des établissements religieux autour desquels s’est développée la ville et les nombreuses créations artisanales ou artistiques produites par la suite, depuis la céramique jusqu’aux grand peintres du XIXe siècle.
Une somptueuse demeure, des collectionneurs fait traverser les salles de réception du rez-de-chaussée pour découvrir l’art de vivre des élites de la fin du XVIIIe siècle à travers des objets du quotidien et des œuvres des plus grands maîtres du temps.
La visite se finit avec les cabinets évoquant l’intérieur des collectionneurs du XIXe siècle.
Thèmes des collections
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Orientales ; Archéologie nationale : Préhistoire, Médiéval ; Architecture et urbanisme ; Art moderne et contemporain ; Art religieux ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Verrerie ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture ; Collections militaires : Armes ; Numismatique, Sigillographie ; Musique : Instruments ; Civilisations extra-européennes : Africaines, Océaniennes, Japonaise
Artistes phares
Brueghel de Velours ; Gysbrecht ; Lytens ; Josse de Momper ; Cornelis de Vos ; Antoine Sallaens ; Hendrick van Balen ; Hendrick van Minderhout ; Thomas de Keyser ; Jan Steen ; Nicolas-Elias Pickenoy ; Gérard Ter Borch ; Jean-Marc Nattier ; Dominique Doncre ; François-André Vincent ; François Boucher ; Pierre-Paul Prudhon ; Jean-Baptiste Greuze ; Nicolas Bertin ; Louis-Léopold Boilly ; Ernesta Robert-Mérignac ; François Chifflart ; Léon Belly ; Alphonse de Neuville ; Matteo Rosselli
Personnages phares liés à la collection
Baronne du Teil Chaix d'Est Ange ; Henri Dupuis
Année de création du musée
1829
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle suit le modèle parisien de l'hôtel « entre cour et jardin ». Le corps de logis principal se prolonge par deux ailes en retour hébergeant les écuries et les cuisines, l'ensemble formant un « U » autour de la cour principale qui donne sur le rue.
De l'autre côté, le bâtiment s'ouvre sur un jardin.
D'esprit rocaille, le décor sculpté anime la façade de motifs végétaux ou animaux aux contours complexes.
Protection du bâtiment
Protégé au titre des Monuments historiques :
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00108412?base=%22merimee%22&listResPage=13&qb=%5B%7B%22field%22%3A%5B%22ACTU.keyword%22%5D%2C%22operator%22%3A%22%2A%22%2C%22value%22%3A%22mus%C3%A9e%22%2C%22combinator%22%3A%22AND%22%2C%22index%22%3A0%7D%5D&resPage=13&last_view=%22list%22&idQuery=%227cca1b0-6834-ad18-3725-5eca838d800%22
Protection de l'espace
Site patrimonial remarquable. Site inscrit.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0650
Identifiant du musée
M0650
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée de l'Hôtel Sandelin
Voir les collections du muséeLancer la recherche