Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée des beaux-arts
musée des beaux-arts
Identifiant du musée
M0629
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
aLx Photo
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée des beaux-arts
Autres noms
Palais des Beaux-Arts
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 05/01/2002
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2002-01-05
Adresse
Rue
place de la République
Code postal
59000
Ville
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France
Contact
Téléphone
03 20 06 78 00
Site internet du musée
pba.lille.fr/
Collection
Thématiques principales
Archéologie ; Arts décoratifs ; Art moderne et contemporain ; Beaux-arts
Historique de la collection
C’est Bonaparte, Premier Consul, qui signe, le 1er septembre 1801, l’acte de naissance du musée de Lille. L’État attribue 46 œuvres à la ville. En 1803, tout est prêt pour installer la collection dans la chapelle de l’ancien couvent des Récollets, rue des Arts.
L’idée de créer un musée départemental avait déjà germé dans la tête des élus lillois lors de l’ouverture, en 1775, d’une académie des Beaux-Arts (une école de dessin a vu le jour vingt ans plus tôt et, à partir de 1773, des Salons d’artistes ont eu lieu jusqu’en 1788, et à nouveau de 1799 à 1808, pour montrer que « les Lillois sont restés fidèles au culte du beau »). Professeur à l’école et à l’académie, le peintre Louis Watteau – neveu du célèbre Antoine Watteau de Valenciennes – est désigné, en 1795, par la Commission centrale des arts, pour assurer l’inventaire des centaines de tableaux saisis aux émigrés lillois, aux églises, aux couvents, aux hospices, entreposés dans l’ancien couvent de Récollets. Le musée ouvre enfin ses portes en 1809, proposant un catalogue de 109 œuvres. C’est en 1834 que la ville hérite d’un trésor, l’exceptionnel legs Wicar. En 1850, le musée présente plus de 250 œuvres, prêtes à rejoindre les salles plus spacieuses et plus lumineuses du tout nouvel Hôtel de ville, place Rihour. L’ouverture du musée, en 1850, est un événement. Le vaste quadrilatère de l’Hôtel de Ville, avec ses pavillons d’angles, est bâti d’après les plans de l’architecte Charles César Benvignat (1805-1877) dans le style Renaissance, sur l’emplacement du Palais Rihour, ancienne résidence des ducs de Bourgogne. Le deuxième étage est entièrement consacré au musée. On compte au moins onze salles : pas un jour sans que les collections ne s’enrichissent. On est frappé, en cette seconde moitié du XIXe siècle, par l’exceptionnel dynamisme des conservateurs et des commissions artistiques. Les années 1848 à 1862 sont particulièrement fastes. 122 nouveaux tableaux rejoignent les collections. Alexandre Leleux lègue au musée, en 1873, sa collection de maîtres flamands et hollandais. Cinq ans plus tard, et jusqu’à sa mort en 1866, Brasseur enrichit la collection de 140 œuvres. Chose admirable, Reynart, avec l’aide de deux amis, acquiert sur ses propres deniers une œuvre de Goya, « Les Vieilles », dont il fait don au musée qui acquiert au même moment « Les Jeunes ». L’incontournable vedette en ces temps-là est la « Tête de cire », magnifique buste d’une jeune fille, attribué alors à Raphaël. Après plusieurs décennies, le musée se trouve de nouveau à l’étroit. On se met à rêver d’un nouveau bâtiment exclusivement réservé aux arts, qui ouvre en 1892.
Lille est occupée par l’armée allemande dès le 12 octobre 1914. Deux jours plus tard, le musée est réquisitionné, mais reste ouvert jusqu’en 1918.
En 1977, la donation Masson fait entrer au musée un ensemble important d’œuvres impressionnistes. Spécialiste de l'Islam, Denise Masson, à qui l'on doit une traduction du Coran, complète ainsi ses actes de générosité antérieurs qui s'inscrivaient dans la droite ligne de l'intention exprimée dès 1921 par son père [l'avocat Maurice Masson (Hazebrouck, 1873-Marrakech, 1947)], que sa remarquable collection revienne au musée de Lille après sa mort.
Le musée rénové a ouvert ses portes en 1997.
Atouts majeurs
L'un des premiers musées français, abrite :
- des collections de peinture européenne ;
- un cabinet des dessins ;
- un département des Antiquités, du moyen âge et de la Renaissance ;
- des céramiques des XVIIe et XVIIIe siècles ;
- des sculptures françaises du XIXe siècle ;
- des Plans-Reliefs du XVIIIe siècle.
Thèmes des collections
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes ; Archéologie nationale : Médiéval ; Architecture et urbanisme ; Art moderne et contemporain ; Arts décoratifs : Céramique, Orfèvrerie ; Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture ; Collections militaires : Armes ; Photographie, Manuscrits, incunables, Moulages, Numismatique, Sigillographie ; Ethnologie : Pratiques religieuses et collectives
Artistes phares
Maarten van Heemskerck ; J. Wtewael ; Jan Sanders van Hemessen ; Rubens ; Van Dyck ; Jordaens ; Thomas Willeboirts ; Gaspar de Crayer ; Pieter Boel ; Ruisdael ; Savery ; Pieter Lastman ; Jan Cornelisz Verspronck ; Emmanuel de Witte ; Goya ; Ribera ; Greco ; Georges Lallemand ; Philippe de Champaigne ; Jacques Stella ; Boucher ; Hallé ; Chardin ; Largillière ; Raoux ; Nattier ; Oudry ; David ; Boilly ; Géricault ; Delacroix ; Courbet ; Millet ; Mottez ; Amaury Duval ; Harpignies ; Troyon ; Georges Michel ; Puvis de Chavannes ; Monet ; Manet ; Sisley ; Carolus-Duran ; Gilbert ; Van Gogh ; Turner ; Fantin-Latour ; Constable ; Picasso ; Raphaël ; Filippino Lippi ; Fra Bartolommeo ; Andrea del Sarto ; Pontormo ; Jacopo Chimenti da Empoli ; Carlo Dolci ; Giovanni Domenico Ferretti ; Albrecht Dürer ; Lucas Cranach ; Gerrit van Honthorst ; Nicolas Poussin ; Antoine Watteau ; Nicolas Lancret ; Maurice Quentin de La Tour ; Jean-Baptiste Greuze ; Hubert Robert ; Jean-Auguste-Dominique Ingres ; Houdon ; Pajou ; Rodin ; Camille Claudel ; Bourdelle ; David d'Angers...
Personnages phares liés à la collection
Louis Watteau ; Jean-Baptiste Wicar ; Alexandre Leleux ; Denise et Maurice Masson
Année de création du musée
1801
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
L’idée d'un bâtiment exclusivement dédié au musée est encouragée par Gery Legrand, poète et journaliste, élu maire en 1881. L’emplacement est vite trouvé, face à la préfecture, place de la République. Le projet doit être financé par une loterie. En 1883, la ville encaisse 2.800.000 francs au lieu des 5 millions escomptés. Un concours, à destination des architectes français, pour la construction d’un Palais des Beaux-Arts est aussitôt lancé. Le jury choisit le projet présenté par deux architectes parisiens : Édouard Bérard et Fernand Delmas. A la mi-août 1885, le chantier démarre. Finalement ne sera réalisé que la moitié du projet initial. Sur la place de la République, créée lors de l’agrandissement de Lille en 1858, sont ainsi mis en scène, face à face, deux bâtiments de prestige : la préfecture (1865) et le Palais des Beaux-Arts (1892). Le Palais des Beaux-Arts est inauguré (en présence de 600 invités) le dimanche 6 mars 1892.
En 1939, le « Guide bleu » signale que « d’importants travaux récemment terminés ont transformé la cour intérieure en un hall monumental de 1.600 m2. Le temps et les deux guerres ont conduit à la dégradation du musée. L’arrivée des plans-reliefs accélère la décision de rénovation. L’appel à candidature pour un concours d’architecture est lancé en octobre 1989. Lille va fermer les portes de son Palais des Beaux-Arts de 1991 à 1997. Rendre le musée plus transparent, l’ouvrir sur la ville, mieux accueillir et informer les visiteurs, telles sont les idées qui sous-tendent le projet de Marc Ibos et Myrto Vitart retenu, en mai 1991, lors du concours d’architecture. Un défi de taille les attend : trouver 5.000 m2 supplémentaires. La réouverture le 7 juin 1997 permet de découvrir deux immenses lustres, exubérants et multicolores et les nouvelles salles, la galerie des sculptures du XIXe siècle, le sous-sol qui révèle les fastueux ensembles du moyen âge et de la Renaissance. L’espace d’exposition des plans-reliefs et la salle dédiée aux expositions temporaires, éclairée par une grande dalle de verre.
Protection du bâtiment
Protection de l'espace
Site patrimonial remarquable.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0629
Identifiant du musée
M0629
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
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