Musée du dessin et de l'estampe originale

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée du dessin et de l'estampe originale

Adresse

Adresse

Site de l'Arsenal - BP 43

Adresse complementaire

Arsenal

Code postal

59820

Ville

Gravelines

Département

Nord

Région

Hauts-de-France

Contact

Téléphone

03 28 24 99 70

Contact générique du musée

conservation.musee@ville-gravelines.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Histoire

Historique

Les collections ont été constituées grâce aux achats municipaux, aidés ou non par le Fonds régional d'acquisition pour les musées (FRAM), des donations d'artistes et d'amis du musée, ainsi que des dépôts du Fonds national d'art contemporain (FNAC).

Atouts majeurs

Techniques et histoire de l'estampe : principales techniques d'estampe (bois gravé, burin, eau-forte, lithographie, sérigraphie...) et grands procédés d'impression des origines (XVe siècle) à nos jours. Le parcours de l'exposition est enrichi par la présentation de nombreux outils de gravure et de trois presses (presse typographique, presse taille-douce et presse lithographique). Plan relief de la ville de Gravelines : copie à l'identique du plan-relief original conservé au palais des Beaux-Arts de Lille et représentant Gravelines au milieu du XVIIIe siècle. Les dimensions, les méthodes de fabrication et les matériaux sont strictement identiques à ceux utilisés au XVIIIe siècle. L'échelle du plan est 1/600e. Il mesure 4,60m sur 3,70m. Le plan-relief est mis en son et lumière afin que vous puissiez partir à la découverte de la riche histoire de Gravelines. Une borne interactive proposant une visite virtuelle du plan-relief vient compléter le plan. Depuis le mois d'août 2001, le fonds consacré au patrimoine de la ville de Gravelines s'est enrichi par l'acquisition d'un tableau des frères Peeters : La prise de Gravelines, juillet 1644. L'oeuvre offre une magnifique perspective générale de Gravelines et de ses environs au moment de l'épisode historique et architectural de Gravelines. Chaque année est présentée une exposition temporaire destinée à faire découvrir le patrimoine historique et architectural de Gravelines. Dans la salle du four à pain, logée à l'étage inférieur de la tour bastionnée à gauche de l'entrée du château, sont exposés les objets du boulanger, préfiguration de l'exposition le pain sous l'ancien régime.

Thèmes des collections (détail)

Art moderne et contemporain, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Ouvrages de bibliophilie, Plans

Artistes phares

Albrecht Dürer, Picasso, Marcel Gromaire, Joseph Hecht, Jean-Emile Laboureur, Henry Lothellier, Eugène Leroy, Philippe Favier, Arman, Louise Bourgeois, Hecht, Wilfredo Lam, Serra.

Intérêt architectural

Bâtiments historiques - Poudrière

Protection espace

Abords d'un Monument historique.