Musée d'archéologie et d'histoire locale

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée d'archéologie et d'histoire locale

Adresse

Adresse

Place Wilson

Code postal

59220

Ville

Denain

Département

Nord

Région

Hauts-de-France

Contact

Téléphone

03 27 24 52 71

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Photographie, Technique et industrie

Historique

Le musée est fondé en 1939 sur proposition de la Mutuelle artistique de Denain. Les collections, dispersées pendant la Deuxième Guerre mondiale, ont été regroupées et enrichies par des dons.

Atouts majeurs

Différents témoignages sur la vie de ce secteur de la région, du paléolithique à nos jours, avec un accent particulier mis sur ce qui a profondément marqué notre époque contemporaine : la découverte et l'exploitation du charbon, la production sidérurgique et métallurgique, le travail des hommes. Découverte de l'histoire du Denaisis avec, en particulier, le cimetière mérovingien, l'abbaye des dames chanoinesses, la bataille de Denain, la révolution industrielle et le poète patoisant Jules Mousseron.

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Protohistoire (mérovingien), Gallo-romain, Médiéval, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Collections militaires : Armes, Archives papier, Photographie, Plans, Histoire : Période historique, Histoire militaire, Sciences et techniques : Industrie (mine)

Personnages phares

Maréchal de Villars. Jules Mousseron, mineur, poète patoisant et chantre de la mine.

Intérêt architectural

Ancienne mairie d'architecture néoclassique construit en 1850. A l'intérieur, un escalier monumental à double volée construit en 1891 en pierre bleue et orné de déesses lampadophores témoigne de la richesse de la ville à cette époque où la mine et la sidérurgie avaient transformé un village rural idéalement situé en bordure de l'Escaut, en puissante cité industrielle.

Protection espace

Abords d'un Monument historique.