Forum antique de Bavay

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Forum antique de Bavay

Adresse

Adresse

Allée Chanoine Biévelet

Code postal

59570

Ville

Bavay

Département

Nord

Région

Hauts-de-France

Contact

Téléphone

03 59 73 15 50

Contact générique du musée

forumantique@lenord.fr

Musée ouvert (Oui/Non)

Non

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Catégorie de musée

Musée de site

Thématiques principales

Archéologie, Histoire

Historique

Musée de France, Monument historique et site archéologique d’intérêt national, le Forum antique de Bavay est un équipement de référence pour l’archéologie des Hauts de France.
En 1906, Maurice Hénault, archiviste de la ville de Valenciennes, fonde le premier musée de Bavay avec la Société des amis de Bavay. En 1976, le musée actuel est construit, à proximité du site de fouilles. Sa création s’imposait, suite aux découvertes archéologiques faites depuis le XVIIIe siècle. En effet, un forum romain tripartite avait été mis au jour. Ce forum du IIe siècle est le plus grand découvert en Gaule. À l’époque gallo-romaine, Bavay (Bagacum) était la capitale de la cité des Nerviens, dont le territoire s’étendait jusqu’à l’actuelle Bruxelles.
Les réserves abritent près de 60.000 objets retrouvés lors des fouilles sur le forum et dans l’antique Bagacum, principalement après 1906. Les collections ont un statut municipal de 1906 à 1936. Elles deviennent nationales après cette date.
Le Forum antique de Bavay est fermé au public jusqu'au 13 mai 2022, afin de finaliser les travaux du parcours couvert.

Atouts majeurs

Trésor des bronzes : composé de 370 objets retrouvés sur le site archéologique en 1969. Statuettes de dieux, fragments de grandes statues et divers objets du quotidien sont présentés dans le musée. Après restauration et analyse, ils sont désormais mis en valeur dans un espace dédié. Pendant l’été 2017, un large programme d’études a été engagé. Avec l’appui du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), différentes analyses physico-chimiques, telles que la fluorescence X ou encore la cartographie élémentaire sur l’accélérateur NEW AGLAE ont été réalisées ainsi que des examens par des techniques d’imagerie avancées (radiographie, tomographie X, numérisation 3D). Ces examens ont livré une nouvelle vision de la composition des objets et de leurs méthodes de fabrication. En parallèle, une étude stylistique et iconographique a été menée par des spécialistes des bronzes romains afin d’affiner l’attribution et la chronologie des statuettes. De même, les pièces du trésor ont fait l’objet d’une approche fonctionnelle. Le laboratoire d’Archéologie des Métaux de Nancy a restauré certains objets du dépôt. Cet examen approfondi a permis d'apporter une vision complétée et renouvelée du Trésor des bronzes de Bavay.
Restitution 3D du forum, désormais proposée en réalité augmentée.

Thèmes des collections (détail)

Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval, Moderne

Protection espace

Aux abords d'un Monument historique ; dans un site classé.

Forum antique de Bavay