Musée Champollion

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée Champollion

Nom usuel

Musée Champollion - Les Écritures du Monde

Adresse

Adresse

Place Champollion

Code postal

46100

Ville

Figeac

Département

Lot

Région

Occitanie

Contact

Téléphone

05 65 50 31 08

Contact générique du musée

Musee@ville-figeac.fr

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Civilisations extra-européennes, Histoire

Historique

En 1977, la ville de Figeac achète pour le franc symbolique la maison natale de Champollion, alors menacée par un arrêté de péril et décide de la restaurer pour en faire un musée, en hommage au déchiffreur des hiéroglyphes. Le musée Champollion est inauguré en décembre 1986 et présente une collection d'objets liés à l’Égypte ancienne et plus particulièrement à l'écriture des hiéroglyphes. Après plusieurs années de réflexion et deux ans de travaux d'extension et de restructuration, le nouveau musée Champollion - les écritures du monde ouvre en 2007. En élargissant ses collections, le musée inscrit l’oeuvre de jean-François Champollion au coeur de l'histoire fabuleuse de l'écriture. cette aventure sociale, intellectuelle et technique décrypte 5300 ans de notre histoire, depuis les quatre écritures fondatrices (les cunéiformes, les hiéroglyphes, les caractères chinois et les glyphes mayas) jusqu'à l'écriture en usage de nos jours.

Atouts majeurs

Champollion et l'Egypte : Comment Champollion a-t-il réussi à déchiffrer les hiéroglyphes ? Les lettres qu'il écrit régulièrement à son frère et ses milliers de notes de travail nous éclairent sur son cheminement, ses difficultés et ses intuitions géniales, des extraits en sont présentés ici, autour de la pierre de Rosette. Ses lettres nous permettent aussi de suivre le chercheur dans son expédition sur les rives du Nil et de découvrir avec lui l'Égypte ancienne, les dieux aux multiples visages, les momies et le mobilier qui les accompagnait dans l'Au-delà. L'homme, le monde et l'écriture : les collections du musée racontent la grande aventure de l'écriture. Comment l'homme a-t-il tracé les premiers signes ? Quels sont les enjeux de cette formidable invention ? Les écritures du monde sont-elles toutes déchiffrées ? Comment les écritures évoluent et voyagent-elles à travers le monde ? Le lieu invite également les visiteurs à s'interroger sur l'acte d'écrire et sa signification.

Thèmes des collections (détail)

Antiquités étrangères : Egyptiennes, Histoire : Biographie

Personnages phares

Jean-François Champollion.

Intérêt architectural

Le musée est installé dans la maison natale de Jean-François Champollion. Les bâtiments sont d'origine médiévale restaurés dans les années 1980 et les années 2000.

Protection bâtiment

Classement au titre des Monuments Historiques

Protection espace

Aux abords d'un monument historique

Musée Champollion