Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq

Nom usuel

Musée d'art et d'histoire Louis Senlecq

Ancien nom

Musée Louis Senlecq

Adresse

Adresse

31 Grande rue

Code postal

95290

Ville

L'Isle-Adam

Département

Val-d'Oise

Région

Ile-de-France

Collection

Thématiques principales

Beaux-arts

Historique

Constituées à l’origine par un cercle de donateurs proches du fondateur de l’association - le docteur Louis Senlecq – puis grâce à la générosité des descendants d’artistes, de collectionneurs et de mécènes, les collections du musée racontent l’histoire de la ville et de son territoire. Aux généreuses donations dont le musée bénéficie régulièrement, s’ajoute une politique dynamique d’achats et de mises en dépôt de grands musées nationaux comme le Louvre, le musée Orsay ou le château de Versailles, initiée en 1992 par le premier conservateur du musée et toujours soutenue par la Municipalité. Jules Dupré et l’Ecole des bords de l’Oise : l’axe principal de la collection de peintures s’articule autour de l’Ecole des bords de l’Oise et de son principal représentant Jules Dupré (1811-1889) qui, après avoir participé à l’école de Barbizon, installa son atelier à L’Isle-Adam avec son ami Théodore Rousseau (1812-1867). Portraitiste du paysage, Jules Dupré, après un séjour en Angleterre puis en Normandie durant lequel il peindra de superbes marines, immortalisera sur le motif les bucoliques paysages de la vallée de l’Oise. Après 1850, la vallée de l’Oise a séduit une pléiade d’artistes venus travailler entre Beaumont et Pontoise : Camille Corot (1796-1875), Charles-François Daubigny (1817-1878), Fernand Quignon (1854-1941), Louis Renet-Tener (1845-1925), Léon Fort (1870-1965) ou encore Maurice de Vlaminck (1876-1958). C’est ainsi toute une géographie sentimentale et pittoresque qui se découvre au travers de leurs dessins et peintures. L’Isle-Adam au XVIIIe siècle : constituée de peintures et de gravures, cet ensemble retrace l’urbanisation de L’Isle-Adam sous l’influence de commanditaires prestigieux : les princes de Conti, aristocrates à l’origine de la construction d’un splendide château aujourd’hui disparu mais dont la maquette permet l’évocation et les Bergeret, mécènes du peintre Fragonard et inventeurs d’un des plus beaux parcs à folies français. Un important dépôt consenti par le musée des Beaux-Arts de Bordeaux permet l’exposition temporaire des aquarelles préparatoires exécutées par Bergeret pour l’édification des fabriques du parc. Le fonds d’atelier de Jules Romain Joyant (1803-1854), un Canaletto français : virtuose de l’aquarelle, cet artiste qui se rendit en Italie sur les conseils de Bonington en 1829 fut subjugué par Venise, qu’il évoqua sans cesser de rendre hommage à ses prestigieux prédécesseurs italiens du XVIIIe siècle, Pannini, Canaletto et Guardi. La donation faite en 1974 de 141 dessins (par François Barbier, petit-fils d’un neveu de l’artiste), puis celle en 1980 de la grande peinture du Campo Vaccino (par les petits-enfants de Madame Sabatier) sont tout à fait admirables au titre de l’enrichissement des collections du musée. La présence de cet ensemble extrêmement complet, depuis les esquisses préparatoires jusqu’aux huiles les plus achevées offre un véritable voyage dans les arcanes de la création d’un grand vedutiste romantique. Les trésors de la collection d’estampes : Edouard Knecht (1789-1890) neveu d’Aloys Senefelder inventeur à Munich de la lithographie en 1796, s’installa à L’Isle-Adam vers 1835. Sa présence dans la ville est l’occasion d’évoquer les incunables de la lithographie et les plus belles oeuvres gravées que recèle la collection du musée, riche de près de six cents planches. Les Arts décoratifs à L’Isle-Adam au XXe siècle : les manufactures de terres cuites d’édition décoratives Hanne (1890-1908) et Joseph Le Guluche (1849-1915), modeleur de plusieurs centaines de sujets, sur les thèmes de l’orientalisme, la vie paysanne ou maritime. Editées par dizaines, ces figurines restent pourtant uniques par l’extraordinaire travail de reprises et de retouches à la main dont elles faisaient l’objet après démoulage. Tombées en désuétude après avoir fait pendant longtemps la célébrité de L’Isle-Adam, ces scènes de genre réalistes témoignent de ce goût de la sculpture d’édition et de la diffusion p opulaire des grands modèles sculptés exposés aux Salons. La manufacture Méran : fondée à la fin du XIXe siècle par Georges Méran, cette entreprise s’est spécialisée dans les grès et dans les pièces de formes aux couvertes épaisses. De prestigieux décorateurs firent appel à elle, dont Süe et Mare, fondateurs en 1919 de la Compagnie des Arts Français. Christian Fjerdingstad (1891-1968), un orfèvre art déco : chef de file du renouvellement de l’orfèvrerie au début du XXe siècle, ce Danois travaillera pour la maison Christofle de 1925 à 1947 créant un vocabulaire formel très novateur en parvenant à une vision plus organique et sensuelle de la forme et de la matière. Fjerdingstad est aussi un artiste indépendant qui développe de nombreux modèles dans son atelier de L’Isle-Adam, où il emploiera jusqu’à une dizaine d’ouvriers. Jacques Henri Lartigue (1894-1986) : familier de la ville de L’Isle-Adam, ami intime du maire Michel Poniatowski (1922-2002), Jacques Henri Lartigue (peintre et photographe) a séjourné plusieurs années de suite, après la Seconde Guerre mondiale, à Piscop près de Domont, et peint de nombreux paysages du Val-d’Oise. En 1985, il fait avec sa femme Florette une importante donation à la ville. À la mort de Jacques Henri en 1986, Florette Lartigue enrichit généreusement ce fonds, portant la collection à plus de 300 oeuvres, qui seront le point de départ de la création, en 1998, du Centre d’art Jacques Henri Lartigue de L’Isle-Adam. Après la mort de Florette, 1100 peintures sont encore déposées à la ville par la Fondation de France.

Atouts majeurs

Oeuvres de l'Ecole du Val d'Oise du XIXe siècle (Jules Dupré, Daubigny, Auguste Boulard), sujets en céramique des manufactures de L'Isle-Adam (XIXe-XXe siècles), souvenirs des Bourbon Conti (XVIe-XVIIIe siècles), fonds des écrivains Georges Duhamel et Francis Carco, documents historiques et iconographie locale.

Thèmes des collections (détail)

Architecture et urbanisme, Art moderne et contemporain, Arts décoratifs : Céramique, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Manuscrits, incunables, Ouvrages de bibliophilie, Plans, Ethnologie : Costume, Histoire : Histoire locale et régionale, Biographie

Artistes phares

Jules Dupré, Daubigny, Vlaminck, Auguste Boulard, Emile Boggio, Madeleine Luka, L. Lemaire, Jules-Romain Joyant.

Personnages phares

Jules Dupré, J.R. Joyant, Francis Carco, Théodore Rousseau, Adolphe Willette, Charles Agard, Auguste Boulard, Joseph Le Guluche, Pierre Gatier, ...

Intérêt architectural

Il se trouve dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle appelé «petit hôtel Bergeret»