Musée du château

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée du château

Adresse

Adresse

Place du général de Gaulle

Adresse complementaire

Château de Dourdan

Code postal

91410

Ville

Dourdan

Département

Essonne

Région

Ile-de-France

Contact

Téléphone

01 64 59 66 83

Contact générique du musée

museeduchateau@mairie-dourdan.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire

Historique

Dans les années 1970, cette maison privée est progressivement transformée en musée par Maître Jean Chanson, notaire à Dourdan, qui commence à y exposer des collections d'histoire locale (tableaux, armes, livres anciens...). Le musée prend un essor réel avec le premier conservateur à partir de 1977.

Atouts majeurs

Maison-musée avec ses décors néo-gothiques et éclectiques. Importante collection de poteries archéologiques gallo-romaines et médiévales. Fonds très important provenant de l'ancien Hôtel-Dieu de Dourdan (tableaux, meubles, archives, statues) Panel d’outils numériques (film 3D, tablettes, maquettes tactiles) rendanrt accessible l’histoire du monument. Cinq maquettes montrent notamment l’évolution architecturale du château philippien et ses principes défensifs au cours du temps.

Thèmes des collections (détail)

Archeologie nationale : Gallo-romain, Médiéval, Art religieux (tableaux, archives, provenant de l'ancien Hôtel-Dieu de Dourdan.), Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Collections militaires : Armes, Autres collections : Archives papier, Plans, Ethnologie : Pratiques religieuses et collectives, Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences de la nature : Ornithologie

Artistes phares

Coeck van Aelst : "Vierge à l'enfant" dite Vierge au perroquet (XVIe siècle).

Personnages phares

Joseph Guyot propriétaire du Château de Dourdan au XIXe siècle, érudit, historien, collectionneur. François Poucetton (journaliste, écrivain, collectionneur).

Intérêt architectural

Le château de Dourdan, achevé vers 1222 par Philippe Auguste, est l’un des seuls édifices du XIIIe siècle aussi bien conservé en Île-de-France. En 1672, le château, possession de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, devient prison royale. Lors de la Révolution française, l’édifice devient prison départementale et abrite des prisonniers jusqu’en 1852. Il est alors acheté puis légué à la famille Guyot en 1863. Joseph Guyot va alors restaurer et aménager le château tout au long de sa vie. Dans la cour du château se trouve le musée municipal aménagé dans un ancien grenier à sel du XVIIIe siècle. Joseph Guyot, propriétaire du château, transforme au XIXe siècle cette partie du château en habitation avec un décor néo-gothique et éclectique. Sa fille vend le château en viager en 1961 à la municipalité, qui en devient pleinement propriétaire en 1969. En 2018, la mise en chantier du projet de valorisation et de modernisation du rez-de-chaussée du musée inaugure une nouvelle étape de l’histoire du château. Un an plus tard, un nouvel édifice de 132m² sort de terre. Depuis, les objectifs sont atteints : améliorer l’accueil de tous les publics et mieux faire comprendre l’histoire du monument. Conçue comme un observatoire, l’extension du musée permet de découvrir sous un autre angle la cour ou encore le donjon du château. L'édifice est démontable, de manière à permettre une éventuelle reprise des fouilles archéologiques. Les salles du rez-de-chaussée ont bénéficié d’une refonte de la muséographie.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00087881?base=%22merimee%22&listResPage=9&qb=%5B%7B%22field%22%3A%5B%22ACTU.keyword%22%5D%2C%22operator%22%3A%22%2A%22%2C%22value%22%3A%22mus%C3%A9e%22%2C%22combinator%22%3A%22AND%22%2C%22index%22%3A0%7D%5D&resPage=9&last_view=%22list%22&idQuery=%22b5bb5-4432-4eb3-f26f-6f414e7acbcd%22

Protection espace

Site classé. Site patrimonial remarquable.