Musée de la ville

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée de la ville

Ancien nom

Ecomusée de Saint-Quentin-en-Yvelines

Adresse

Adresse

Quai François Truffaut

Adresse complementaire

MUMED

Code postal

78180

Ville

Montigny-le-Bretonneux

Département

Yvelines

Région

Ile-de-France

Collection

Catégorie de musée

Ecomusée

Thématiques principales

Art moderne et contemporain, Ethnologie, Histoire, Photographie, Technique et industrie

Historique

Le musée de la ville s'est d'abord constitué autour des collections sur le passé rural et cheminot et les cartes postales (notamment du début du 20è siècle) pour s'orienter ensuite sur les villes nouvelles avec des collections sur l'architecture, l'urbanisme et l'art public. A ces collections, il faut ajouter maintenant le design et les objets de la vie quotidienne de la seconde moitié du 20è siècle, collection aujourd'hui la plus importante en nombre et en renommée.

Atouts majeurs

Fonds d'archives sur les villes nouvelles, approche sociologique des objets «design». Collections axées sur le contemporain et l'urbain, s'appuyant sur une démarche scientifique à la fois ethnologique, historique et urbanistique.

Thèmes des collections (détail)

Architecture et urbanisme (Plans, maquettes (villes nouvelles de la région parisienne, aménagement de St Quentin-en-Yvelines), ), Arts décoratifs (Design : 1966 à nos jours, objets de la vie quotidienne, mobilier signé.), Autres collections : Archives papier, Archives sonores, Image animée, Photographie, Plans, Ethnologie (ethnologie urbaine, géographie urbaine.), Mobilier, Autre(s), (objets de la vie quotidienne du XXème siècle.), Histoire (architecture urbaine.), Période historique, Histoire locale et régionale

Catégorie de musée

Ecomusée