Le musée du Grand Orient de France a été créé en 1889 sur l'emplacement de l'Hôtel Cadet, acheté en 1851, au 16 de la rue Cadet, dans le 9e arrondissement. Sa naissance, en 1889, tient plus, au départ, de la constitution d'un cabinet de curiosités que de celle d'un espace culturel. Victime de spoliations sous l'Occupation, le Musée a rouvert ses portes en 1973, à l'occasion du bi-centenaire de la création du Grand Orient de France et a dévoilé des pièces emblématiques comme le tablier de Voltaire ou l'épée de La Fayette. Au milieu des années 1980, la Direction des Musées de France le fait bénéficier de son aide, notamment lors de la vente Baylot. En 1998, commence sa réhabilitation et sa rénovation. En 1999 sont créés une Association des Amis du Musée et un Comité Scientifique, pour permettre de faire circuler l'information, d'ouvrir les portes à toutes les obédiences, d'être, non seulement, un parcours de découverte et de réflexion mais, aussi, un parcours de mémoire pour le présent et l'avenir.
Atouts majeurs
Les collections présentent l'histoire de la franc-maçonnnerie (traduction et originaux des constitutions de 1723 d'Anderson) :
- les origines médiévales ;
- la naissance de la Maçonnerie moderne ;
- la Révolution et l'Empire ;
- le XIXe siècle et la République ;
- le XXe siècle.
On peut y voir les Tabliers de Voltaire, Jérôme Bonaparte, Joseph de Maistre, du Président Paul Doumer, le fauteuil de Louis-Philippe-Joseph d'Orléans dit "Philippe-Egalité", l'épée de La Fayette, la loge des Neuf Sœurs, le compagnonnage, une collection de bustes de Marianne maçonniques (David d'Angers, Bartholdi, Jacques France).
Thèmes des collections
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie ; Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture ; Collections militaires : Armes (épées maçonniques) ; Autres collections : Archives papier, Fonds ancien d imprimés, Photographie, Numismatique, Philatélie, Sigillographie ; Ethnologie : Costume ; Histoire : Musée thématique