Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée Jean-Léon Gérôme
musée Jean-Léon Gérôme
Identifiant du musée
M0359
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Wikimedia Commons, Nério9
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée Jean-Léon Gérôme
Autres noms
musée municipal Georges Garret
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
1 rue des Ursulines
Adresse complémentaire
couvent des Ursulines
Code postal
70000
Ville
Vesoul
Département
Haute-Saône
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Contact
Téléphone
03 84 76 51 54
Contact générique du musée
sabine.gangi2@cc-vesoul.fr
Site internet du musée
www.vesoul.fr/sortir-bouger-se-divertir/musee-georges-garret.html
Collection
Thématiques principales
Archéologie ; Beaux-Arts
Historique de la collection
Créé en 1882 le musée municipal de Vesoul s'installe dans la chapelle désaffectée du couvent des Annonciades. Le premier catalogue des collections, édité en 1885, mentionne déjà une centaine d’œuvres ; il est vrai qu'un fonds initial existait, réuni dans la perspective d'ouverture du musée : plusieurs tableaux sont déposés par l’État dès 1872, la Ville de Vesoul achète quelques œuvres, parfois à l'occasion des salons ou des expositions des Beaux-Arts qu'elle organise. Mais le musée s'enrichit surtout des dons qui lui sont consentis : en 1885 le peintre Jean-Léon Gérôme expédie à sa ville natale un tableau. Ce don avait été précédé par l'envoi de cinq sculptures. Plusieurs artistes suivront l'exemple de Gérôme : Gigoux et Jeannneney (peintres à l'origine de la création du musée), Jules-Alexis Muenier, Auguste Girardot, René-Xavier Prinet (élèves de Gérôme à l’École des Beaux-Arts). Aux premiers legs (Leblond en 1885, Meillier en 1892 et Comte en 1908) s'ajoutent les dons de particuliers, souvent vésuliens. Vers 1938 les collections du musée sont rassemblées dans une partie de l'hôtel de ville, rue Paul-Morel. En 1945 une vingtaine de peintures ou sculptures de Gérôme sont offertes au musée par les descendants de l'artiste (donation Morot-Dubuffe) ; en 1952 et 1969 de nombreuses peintures de Dagnan-Bouveret (1863 - 1929) et d'artistes qui furent ses contemporains étoffent encore cet ensemble d’œuvres de Gérôme et de ses élèves (donation Hubert - Legrand). Dans les années 1960, la "Société d'agriculture, lettres, sciences et arts" (Salsa), dépose au musée ses collections. Une section archéologique est inaugurée au musée jusqu'alors dédié essentiellement aux Beaux-Arts. Les espaces réservés à la présentation des collections sont dorénavant insuffisants : Georges Garret, maire de Vesoul, favorise le regroupement des collections à la chapelle de l'hôtel de Ville. En 1981, un nouveau déménagement, dans l'ancien couvent des Ursulines, s'accompagne d'un projet de valorisation des œuvres datant de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, autour de Jean-Léon Gérôme. Le patrimoine historique et archéologique local peut se redéployer dans des salles plus vastes. Le musée dispose aussi d'espaces réservés aux expositions temporaires qui s'y tiennent régulièrement.
Atouts majeurs
Les collections archéologiques et historiques évoquent le passé local depuis les origines (le site préhistorique de la Baume-Noire à Frétigney, les outils en silex issus des sites d'extraction d'Etrelles,...) à l'époque moderne (vues de Vesoul et portraits de Vésuliens célèbres de la Révolution à la fin du XIXe siècle). L'Antiquité est illustrée par les résultats des fouilles du fanum ( temple consacré à une divinité romaine ou gallo-romaine) de Montjustin ou de celles, plus récentes, menées à Chassey-Lès-Montbozon, mais surtout par l'importante collection de stèles funéraires gallo-romaines découvertes principalement à Corre, au nord de la Haute-Saône.
Ensemble unique de peintures, sculptures et dessins de l'artiste académique Jean-Léon Gérôme, célèbre pour ses toiles orientalistes ( Femmes au bain) et ses compositions historiques souvent inspirées de l'Antiquité (Cave canem) ou de textes bibliques (L'entrée du Christ à Jérusalem).
Thèmes des collections
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain ; Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture
Artistes phares
Jean-Léon Gérôme (1824-1904) ; Jules-Alexis Muenier (1863-1942) ; Pascal-Adolphe-Jean Dagnan-Bouveret (1852-1929) ; Gustave Courtois (1853-1924) ; René-Xavier Prinet ; Auguste Girardot ; Fernand Cormon.
Année de création du musée
1882
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Ancien couvent des Ursulines. Ce bâtiment date des XVIIe et XVIIIe siècles et fait partie des couvents francs-comtois fondés par Anne de Xaitonge.
Protection du bâtiment
Protection de l'espace
Abords d'un Monument historique. Site inscrit.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0359
Identifiant du musée
M0359
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Wikimedia Commons, Nério9
Voir les collections du muséeLancer la recherche