Musée municipal Georges Garret

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée municipal Georges Garret

Adresse

Adresse

1 rue des Ursulines

Adresse complementaire

Couvent des Ursulines

Code postal

70000

Ville

Vesoul

Département

Haute-Saône

Région

Bourgogne-Franche-Comté

Contact

Téléphone

03 84 76 51 54

Contact générique du musée

sabine.gangi2@cc-vesoul.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Beaux-Arts

Historique

Créé en 1882 le musée municipal de Vesoul s'installe dans la chapelle désaffectée du couvent des Annonciades. Le premier catalogue des collections, édité en 1885, mentionne déjà une centaine d’œuvres ; il est vrai qu'un fonds initial existait, réuni dans la perspective d'ouverture du musée : plusieurs tableaux sont déposés par l'Etat dès 1872, la Ville de Vesoul achète quelques œuvres, parfois à l'occasion des salons ou des expositions des Beaux-Arts qu'elle organise. Mais le musée s'enrichit surtout des dons qui lui sont consentis : en 1885 le peintre Jean-Léon Gérôme expédie à sa ville natale un tableau. Ce don avait été précédé par l'envoi de cinq sculptures. Plusieurs artistes suivront l'exemple de Gérôme : Gigoux et Jeannneney (peintres à l'origine de la création du musée), Jules-Alexis Muenier, Auguste Girardot, René-Xavier Prinet (élèves de Gérôme à l'Ecole des Beaux-Arts). Aux premiers legs (Leblond en 1885, Meillier en 1892 et Comte en 1908) s'ajoutent les dons de particuliers, souvent vésuliens. Vers 1938 les collections du musée sont rassemblées dans une partie de l'hôtel de ville, rue Paul-Morel. En 1945 une vingtaine de peintures ou sculptures de Gérôme sont offertes au musée par les descendants de l'artiste (donation Morot-Dubuffe) ; en 1952 et 1969 de nombreuses peintures de Dagnan-Bouveret (1863 - 1929) et d'artistes qui furent ses contemporains étoffent encore cet ensemble d’œuvres de Gérôme et de ses élèves (donation Hubert - Legrand). Dans les années 1960, la "Société d'agriculture, lettres, sciences et arts" (Salsa), dépose au musée ses collections. Une section archéologique est inaugurée au musée jusqu'alors dédié essentiellement aux Beaux-Arts. Les espaces réservés à la présentation des collections sont dorénavant insuffisants : Georges Garret, maire de Vesoul, favorise le regroupement des collections à la chapelle de l'hôtel de Ville. En 1981, un nouveau déménagement, dans l'ancien couvent des Ursulines, s'accompagne d'un projet de valorisation des œuvres datant de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, autour de Jean-Léon Gérôme. Le patrimoine historique et archéologique local peut se redéployer dans des salles plus vastes. Le musée dispose aussi d'espaces réservés aux expositions temporaires qui s'y tiennent régulièrement.

Atouts majeurs

Les collections archéologiques et historiques évoquent le passé local depuis les origines (le site préhistorique de la Baume-Noire à Frétigney, les outils en silex issus des sites d'extraction d'Etrelles,...) à l'époque moderne (vues de Vesoul et portraits de Vésuliens célèbres de la Révolution à la fin du XIXe siècle). L'Antiquité est illustrée par les résultats des fouilles du fanum ( temple consacré à une divinité romaine ou gallo-romaine) de Montjustin ou de celles, plus récentes, menées à Chassey-Lès-Montbozon, mais surtout par l'importante collection de stèles funéraires gallo-romaines découvertes principalement à Corre, au nord de la Haute-Saône. Ensemble unique de peintures, sculptures et dessins de l'artiste académique Jean-Léon Gérôme, célèbre pour ses toiles orientalistes ( Femmes au bain) et ses compositions historiques souvent inspirées de l'Antiquité (Cave canem) ou de textes bibliques (L'entrée du Christ à Jérusalem).

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture

Artistes phares

Jean-Léon Gérôme (1824 - 1904), Jules-Alexis Muenier (1863 - 1942), Pascal-Adolphe-Jean Dagnan-Bouveret (1852 - 1929), Gustave Courtois (1853 - 1924), René-Xavier Prinet, Auguste Girardot, Fernand Cormon.

Personnages phares

Jean-Léon Gérôme, peintre et sculpteur né à Vesoul

Année de création du musée

1882

Intérêt architectural

Situé dans l'ancien couvent des Ursulines. Ce bâtiment date des XVIIe et XVIIIe siècles et fait partie des couvents francs-comtois fondés par Anne de Xaitonge.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00102335?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Vesoul%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22a4f86ed-6c12-d8b-fcd-6e01243f8b57%22

Protection espace

Abords d'un Monument historique. Site inscrit.