POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Musée d’ethnographie corse

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée d’ethnographie corse

Autres noms

Museu di Bastia - Palais des gouverneurs

Adresse

Adresse

La citadelle

Adresse complementaire

Palais des gouverneurs génois

Code postal

20200

Ville

Bastia

Département

Haute-Corse

Région

Corse

Contact

Téléphone

04 95 31 09 12

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens du Code du patrimoine

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Histoire

Historique

La création d’un musée à Bastia remonte à une initiative de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse en 1898. Au début du XXe siècle, le musée devient municipal. Transféré à la caserne Marbeuf en 1922, il prend alors l’appellation de « musée Corse de Bastia ». Pillé sous l’occupation, il perd alors une grande partie de ses collections et toutes ses archives. En 1952 le « Musée d’Ethnographie Corse » lui succède et est installé au sein du Palais des gouverneurs génois. Ce nouvel établissement s’intéresse plus particulièrement à l’ethnographie rurale, mais intègre les collections rescapées du précédent et les thématiques abordées sont diverses. Elles ne cessent de croître mais, peu à peu, la présentation vieillit et le musée répond difficilement aux nouvelles exigences du public. Il est donc décidé de le rénover et de l’agrandir en reconstruisant les parties du palais détruites lors de la dernière guerre. En 2004, un nouveau programme scientifique et culturel du musée voit le jour. Il est centré sur l’histoire de la ville.

Thèmes des collections (détail)

Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Archeologie nationale : Médiéval, moderne Arts décoratifs : Mobilier, céramique, Beaux-Arts : Peinture, sculpture, Autres collections : Archives papier, Photographie, Numismatique, Histoire : Histoire locale et régionale

Artistes phares

Lavinia Fontana, Corrado Giaquinto, Jean-Baptiste Pierre, Gregorio Preti , Andrea Locatelli, Giovanni Battista Ruoppolo, Cristoforo Roncalli, Francesco Francanzano, Pompeo Batoni… (collection Fesch).

Intérêt architectural

D'abord modeste tour édifiée à partir de 1380 au cœur du quartier historique, la citadelle a été lieu de résidence des gouverneurs génois, puis caserne militaire.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00099158?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Bastia%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%222b3645-45cf-e5de-50e8-e54f8d8525%22

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Abords d'un Monument historique.