Musée des Beaux-Arts

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée des Beaux-Arts

Autres noms

Muséum. Musée des Beaux-arts d'Orléans.

Adresse

Adresse

Place Sainte-Croix

Code postal

45000

Ville

Orléans

Département

Loiret

Région

Centre-Val de Loire

Contact

Téléphone

02 38 79 21 55

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Arts décoratifs, Beaux-Arts

Historique

Le fonds initial du musée a été constitué par le mécène et collectionneur Aignan-Thomas Desfriches (1715-1800) et par le peintre Jean Bardin (1732-1809), fondateur de l'école de dessin. Tous deux ont rassemblé les œuvres d'art saisies dans les établissements religieux lors de la Révolution française. Au fil du temps, dons, legs et dépôts de l'Etat ont permis d'enrichir les collections du musée.

Atouts majeurs

Peinture française des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Collection d'art graphique composée d'un Cabinet des pastels (œuvres du XVIIIe siècle), de dessins des principales écoles européennes, majoritairement française et italienne du XVIe au XIXe siècles, ainsi qu'une collection d'estampes du XVIe au XIXe siècles. Salle consacrée à Max Jacob et ses amis, qui réunit de nombreux documents évoquant les créations plastiques et littéraires du poète.

Thèmes des collections (détail)

Art moderne et contemporain, Arts décoratifs : Céramique, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture

Artistes phares

Pour les écoles du nord : van Dyck, Ruisdael, Jan Brueghel. Pour l'école italienne : Corrège et Carrache. Pour l'Espagne : Vélasquez. Pour l'école française : Le Nain , Champaigne, Delacroix, Cogniet, Antigna, Courbet, Gauguin, Soutine et Roger Toulouse. Pour les pastels : Quentin de La Tour, Chardin, Perrronneau. Pour les dessins : Poussin, Ingres, Géricault, Corot et Rouseau. Pour la sculpture : Pilon, Pigalle, Triqueti, Gaudier-Brzeska.

Personnages phares

Jeanne d'Arc, Aignan-Thomas Desfriches, Max Jacob

Protection espace

Abords d'un Monument historique.