Musée Lansyer

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Lansyer

Adresse

Adresse

1, rue Lansyer

Code postal

37600

Ville

Loches

Département

Indre-et-Loire

Région

Centre-Val de Loire

Contact

Téléphone

33 02 47 59 05 45

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Catégorie de musée

Maison musée. Maison des Illustres.

Thématiques principales

Beaux-Arts

Historique

Le peintre Maurice-Emmanuel Lansyer (1835-1893), qui fut élève de Courbet, fréquenta les Impressionnistes et légua à la Ville de Loches sa maison, ses œuvres, ainsi que ses collections de gravures, d'objets et d'estampes japonais. Une section ethnographique, dite Musée du Terroir, fondée en 1913, dans une salle de la Porte Picois a été transférée en 1919 dans la Porte Royale.

Atouts majeurs

400 paysages du peintre vendéen Maurice-Emmanuel Lansyer, dont les paysages sont proches de Corot ou Harpignies. Reconstitution de son atelier, objets d'art de la Chine et du Japon provenant de ses collections personnelles. Meubles, objets, costumes du Pays lochois (reconstitution d'un intérieur paysan) ; histoire locale. Ainsi que 70 Piranese et 32 Canaletto (gravures). Egalement des esquisses exécutées par Delacroix pendant son voyage au Maroc.

Thèmes des collections (détail)

Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Asiatiques, Collections militaires : Uniformes, Armures, Autres collections : Photographie, Ouvrages de bibliophilie, Partitions

Artistes phares

Maurice-Emmanuel Lansyer. Canaletto. Piranèse. Delacroix . Victor Hugo (gravure). Millet. Corot. Hiroshigé, Toyokumi, Hokusaï.

Intérêt architectural

La Maison Lansyer est située au cœur de la citadelle de Loches, elle comprend le logis royal d'époque Renaissance, la collégiale romane, le donjon médiéval. Situé dans la Porte Royale (XIIe-XVe siècles).

Protection espace

Site patrimonial remarquable. Secteur sauvegardé. Abords d'un Monument historique.