Ecomusée de l'Ile de Groix
Port Tudy
56590
Ile de Groix
Morbihan
Bretagne
02 97 86 84 60
ecomusee.groix@orange.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Écomusée ; musée en milieu rural
Archéologie, Ethnologie, Histoire, Technique et industrie
L’idée de créer le musée est née progressivement dans les années 1970, favorisée par les travaux de chercheurs et d’associations, parallèlement à la prise de conscience par les Groisillons de la fragilité du patrimoine unique dont ils ont la responsabilité, tout particulièrement dans le domaine de la culture maritime de ce qui fut le premier port d’armement thonier de France. La mairie de Groix racheta l’ancienne conserverie de thon Romieux, et confia en 1981 à un conservateur le programme muséographique de ce qui allait devenir un musée municipal contrôlé par la Direction des Musées de France, ouvert au public à partir de juillet 1984. Les collections, bateaux, maquettes, dessins et peintures, instruments de pêche, costumes, objets de la vie quotidienne, photographies anciennes, sont composées à 80% par les dons de plus de 350 familles de Groix (sur une île d’environ 2.300 habitants), et complétées par des achats, mais aussi parfois par la générosité de familles d’artistes qui ont œuvré jadis sur l’île. Principaux axes du musée : - milieu naturel ; - archéologie ; - origines ; - habitat ; - agriculture ; - pêche ; - sauvetage ; - vie sociale.
L’écomusée de l’île de Groix est un musée de société consacré au patrimoine et à l’histoire de la vie d’une communauté insulaire. Il est à la fois un service public de proximité, et une introduction à la découverte de l’île pour ceux qui viennent la visiter.
Ethnologie : Costume, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Jeux et jouets, Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences et techniques : Navigation et Pêche
Jean-Pierre Calloch (1888-1917, poète et grande figure du mouvement régionaliste breton)
1984
Le musée se trouve dans l'ancienne conserverie Romieux, construite en 1863 (thon et sardine), avec le décor de façade traditionnelle de l'habitat groisillon. L'arrière du bâtiment a été reconstruit, à la suite d'un incendie, en 1899, avec la structure métallique provenant d'un ancien hall de gare.