Musée de Céramique Gallo-Romaine

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée de Céramique Gallo-Romaine

Nom usuel

Musée départemental de la céramique à Lezoux

Ancien nom

Musée de céramiques gallo-romaines

Adresse

Adresse

39, rue de la République

Code postal

63190

Ville

Lezoux

Département

Puy-de-Dôme

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Contact

Téléphone

0473734242

Contact générique du musée

Museedelaceramique@puy-de-dome.fr

Collection

Thématiques principales

Archéologie

Historique

Entre le Ier et le IVe siècle de notre ère, Lezoux fut un des plus grands centres de production de céramique de l'Empire romain. Sur des dizaines d’hectares, les potiers façonnèrent plusieurs centaines de millions de vase. Parmi les productions, la plus importante et la plus notable est celle de la vaisselle sigillée. Cette céramique, fabriquée durant les cinq premiers siècles de notre ère et commercialisée en masse, témoigne de la diffusion de la romanité à travers toute l’Europe. Installé dans une ancienne fabrique de poterie du XIXe siècle, le musée présente des collections issues principalement du site archéologique de Lezoux, connu depuis le XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, les érudits constituent de nombreuses collections, et s’intéressent avant tout à la sigillée. Le Comité archéologique de Lezoux inaugure le premier musée en 1957, puis le musée devient municipal en 1966 avec Hugues Vertet, conservateur (chargé de recherches au CNRS et responsable de la plupart des fouilles effectuées à Lezoux entre 1960 et 1980). Le musée départemental ouvre en 2007 dans les locaux réhabilités de la fabrique Bompard.

Atouts majeurs

L’accessibilité du musée départemental de la céramique de Lezoux et le parcours muséographique sont étudiés pour tous types de public. Le musée expose l’histoire de la sigillée et des potiers lézoviens et plus largement de la céramique sur le territoire de Lezoux depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, et valorise la création céramique contemporaine à travers plusieurs projets (expositions, résidences d’artiste, acquisitions…).

Thèmes des collections (détail)

Archéologie nationale : Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval, Moderne

Personnages phares

Docteur Plicque, Hugues Vertet, famille Bompard

Année de création du musée

2007

Intérêt architectural

Les bâtiments de la fabrique Bompard qui abritent le musée, sont disposés autour d’une cour : grange réhabilitée en salle d’exposition temporaire, maison de maître, entrepôt, séchoir, et enfin le corps de fabrique dans lequel se déroule le parcours d’exposition permanente où se dressent deux fours monumentaux du XIXe siècle.

Protection bâtiment

Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

Musée de Céramique Gallo-Romaine