Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée du château
musée du château
Identifiant du musée
M0089
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée du Château Henri IV
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée du château
Autres noms
Château-musée Henri IV
Catégorie de musée
maison des Illustres ; musée en milieu rural
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
rue Henri IV
Adresse complémentaire
château
Code postal
47600
Ville
Nérac
Département
Lot-et-Garonne
Région
Nouvelle-Aquitaine
Contact
Téléphone
05 53 65 21 11
Contact générique du musée
chateau.musee@ville-nerac.fr
Site internet du musée
chateau-nerac.fr/venir-au-musee/
Collection
Thématiques principales
Beaux-arts ; Histoire
Historique de la collection
Jusqu'en 2016, le Château-musée Henri IV présentait l'histoire du territoire par le biais de deux thématiques : l'archéologie et la période Renaissance.
En 2016, les collections archéologiques ont été retirées de la muséographie, à la fois pour des raisons de conservation mais aussi pour répondre davantage à la demande du public. Ces collections sont désormais conservées au réserve, en attendant de leur trouver une place où elles seront à nouveau mises en valeur.
Depuis, le Château, ancienne demeure des seigneurs d'Albret, est entièrement tourné vers son histoire et ses occupants. Le visiteur peut donc appréhender l'histoire de la Renaissance et des rois de Navarre. La collection est en grande partie municipale. Elle a été enrichie par des dépôts au fil des années. L’essentiel des collections Beaux-arts est composé de dépôts de l’État, mais aussi de musées de collectivités (musée Paul Dupuy de Toulouse, musée Massey de Tarbes, écomusée du marais Vendéen).
Atouts majeurs
C'est au château de Nérac que Marguerite de Navarre rédigea son "Heptaméron", qui relate des petites histoires de son temps, et qui est une déclinaison du Décaméron de Boccace. Tous les personnages de l’œuvre sont ceux de la cour Néracaise.
Marguerite accueillit à Nérac les meilleurs esprits du moment : Clément Marot, Calvin, Lefèvre d'Etaples, et bien d'autres encore. Sans avoir jamais franchi le pas de la conversion, Marguerite aimait à écouter les nouvelles idées religieuses issues de la Réforme. Sa fille Jeanne d'Albret se convertit à Pau et protégea aussi, à Nérac, un certain nombre de protestants. Henri de Navarre, lui aussi protestant, se rendit à Paris épouser sa cousine éloignée, Marguerite de Valois, dite Margot. Cette dernière vint au château de Nérac en 1578.
Thèmes des collections
Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval ; Arts décoratifs : Céramique, Textiles ; Beaux-Arts : Peinture, Sculpture ; Collections militaires : Armes ; Histoire : Période historique, Biographie ; Sciences de la nature : Géologie, Minéralogie
Personnages phares liés à la collection
Au XVe siècle ; le fils d'Alain de Grand d'Albret ; Jean d'Albret épousa Catherine de Foix ; héritière des rois de Navarre. Leur fils ; Henri d'Albret ; épousa Marguerite d'Angoulême ; sœur de François Ier. Ensemble ; ils eurent une fille ; Jeanne d'Albret ; qui elle-même eut un fils ; Henri de Navarre ; futur héritier du trône de France.
Marguerite de Navarre ; sœur de François Ier et auteur de l'Heptaméron (c'est à ce titre que le Château est maison d'écrivain) ; Henri IV (Henri III de Navarre avant qu'il ne devienne roi de France) ; Marguerite de Valois ; première épouse d'Henri III de Navarre.
Caractéristiques architecturales du musée
Intérêt du bâtiment
Le château de Nérac fut dès le XIe siècle possession des seigneurs d'Albret. Ce sont des moines de l'abbaye de Condom qui leur en avaient fait don en échange de leur protection. Le Château-musée Henri IV (où est installé le parcours muséographique) est l'ancienne résidence royale des seigneurs d'Albret, rois et reines de Navarre. Le Château est donc une résidence royale, faisant partie d'un domaine, avec parc et jardins. Bien qu'il fut en partie détruit lors de la Révolution française, l'aile nord, aujourd'hui conservée, présente d'indéniables particularités architecturales de la Renaissance (galerie à encorbellement et chapiteaux historiés, salles voûtées) et reste l'un des plus beaux témoins de la Renaissance du sud-ouest de la France.
Protection du bâtiment
Protection de l'espace
Abords d'un Monument historique. Site patrimonial remarquable.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0089
Identifiant du musée
M0089
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée du Château Henri IV
Voir les collections du muséeLancer la recherche