Musée d'Aquitaine

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

Musée d'Aquitaine

Nom usuel

Musée d'Aquitaine

Ancien nom

Musée Lapidaire

Adresse

Adresse

20, cours Pasteur

Code postal

33000

Ville

Bordeaux

Département

Gironde

Région

Nouvelle-Aquitaine

Contact

Téléphone

05 56 01 51 00/02

Contact générique du musée

Musaq@mairie-bordeaux.fr

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Arts décoratifs, Beaux-arts, Civilisations extra-européennes, Ethnologie, Histoire, Photographie

Historique

Le musée d'Aquitaine est le fruit du rassemblement d'une multitude de collections constituées dans la Ville depuis le 18e siècle : dépôt d'Antiques de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux (1781), musée Lapidaire (1867), musée Archéologique (1893) qui associe au précédent le musée d'armes et d'objets anciens ainsi que le musée préhistorique et d'ethnographie, ensemble auquel s'ajoutaient de nombreux dons de voyageurs bordelais. Il continue à s'enrichir des apports des collections du musée de la marine (1964), du dépôt d'une partie des pièces du musée du Vieux Bordeaux (Société Archéologique de Bordeaux, 1980), du musée Bonie en 1983.

Atouts majeurs

Le musée d'Aquitaine présente l'histoire de Bordeaux et de l'Aquitaine depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. La richesse de ses collections permet au visiteur de parcourir chronologiquement ou thématiquement l'histoire de l'Aquitaine et de sa métropole régionale, sans oublier l'activité portuaire de Bordeaux avec l'outre-mer, de l'Afrique à la Nouvelle-Calédonie. De l'ordre de 700 000 pièces, les collections du musée d'Aquitaine sont distribuées en trois grands domaines : archéologie, histoire et ethnographie. Exposées sur 5 000 mètres carrés, elles sont présentées selon un parcours chronologique et thématique qui privilégie, selon les cas, la métropole, le bordelais ou les différents départements de l'Aquitaine.

Thèmes des collections (détail)

Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Orientales, Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Moderne, Architecture et urbanisme, Art religieux (fragments d'architecture : colonnes, chapiteaux), Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Africaines, Asiatiques, Islamiques, Océaniennes, Collections militaires : Armes, Autres collections : Archives sonores, Plans, Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives : Histoire : Histoire locale et régionale, Musique : Instruments, Sciences et techniques : Agro-alimentaire, Navigation et Pêche, Transports terrestres

Intérêt architectural

Le musée d'Aquitaine est installé dans l'ancienne Faculté des Sciences et des Lettres de Bordeaux

Musée d'Aquitaine