Musée Historique

Nom du musée

Dénomination officielle du musée

musée Historique

Autres noms

Musée Historique de Mulhouse

Adresse

Adresse

Place de la Réunion

Code postal

68100

Ville

Mulhouse

Département

Haut-Rhin

Région

Grand Est

Contact

Téléphone

03 89 33 78 17

Contact générique du musée

musee@mulhouse-alsace.fr

Appellation/Protection

Appellation musée de France

Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Collection

Thématiques principales

Archéologie, Ethnologie, Histoire

Historique

La naissance du musée est liée aux premières fouilles archéologiques (1858) et aux destructions urbaines dues à la croissance industrielle. Frédéric Engel-Dollfus, vice-président de la Société Industrielle et grand collectionneur, pilote le projet de création du Musée historique. Une commission se met en place en 1864 pour solliciter la générosité des donateurs et inventorier la collection. Une convention est signée avec la Ville en 1872, puis les statuts du Musée sont adoptés l’année suivante. Enfin le Musée historique, installé provisoirement à l’Ecole de dessin, ouvre le 11 novembre 1874. Les collections se composent alors de 664 objets ; elles en comptent aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers. En 1882, le musée est transféré dans un nouveau bâtiment construit par la Société Industrielle pour abriter l’ensemble des collections mulhousiennes (aujourd’hui Musée de l’Impression sur étoffes). En 1937, le musée est transféré Villa Steinbach (actuel Musée des Beaux-Arts), avant d'être installé en 1969 dans l’ancien hôtel de ville de Mulhouse. Entretemps deux dates méritent attention : - en 1876 paraît le premier numéro du Bulletin du Musée Historique ; - en 1951, le transfert de la gestion du musée à la Ville. Au début du XXe siècle, un fonds important d'art populaire est constitué grâce à des achats et des legs, et une collection liée à l'histoire des vieilles familles mulhousiennes (portraits, mobilier, objets de la vie quotidienne) voit le jour. La collection d'histoire est liée à l'ancienne république de Mülhausen (mobilier, bannières, objets du patrimoine municipal XVIe-XVIIIe siècles).

Atouts majeurs

Collection d'archéologie d'Alsace du sud. Histoire municipale de la République de Mulhouse. Familles mulhousiennes. Galerie d'art populaire, collection de jouets des XVIIe et XIXe siècles, collection de marottes du XIXe siècle, art culinaire, costumes de la bourgeoisie protestante.

Thèmes des collections (détail)

Antiquités étrangères : Grecques et romaines (vases), Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Textiles, Verrerie, Beaux-Arts, Autres collections : Archives papier, Ethnologie : Costume, Habitat, Pratiques religieuses et collectives, Histoire : Biographie

Artistes phares

Daniel Hofer.

Personnages phares

Alfred Dreyfus, les familles Dollfus, Mieg et Koechlin (D.M.K.).

Intérêt architectural

Ancien hôtel de ville datant de 1552. Cet édifice constitue le premier atout du Musée historique. En retour, celui-ci valorise le bâtiment et veille à ce que la muséographie reste discrète au premier étage, là où la symbolique politique et les fonctions civiles sont les plus marquées.

Protection bâtiment

Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00085528?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22h%C3%B4tel%20de%20ville%22&ou=%5B%22Mulhouse%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%2206470e4-4f51-4474-dcc4-2b7ca204d1d%22

Protection espace

Site patrimonial remarquable.