RFR 43
Anonyme ; Bruxelles (atelier de)
France du nord ou Pays-Bas méridionaux, fin du 15e siècle
École belge
Vierge à l'Enfant
Vierge debout
Statue
1490 / 1500
2e moitié 15e siècle
Bois (chêne Quercus) ; ronde-bosse ; polychromie
H. 0,53 ; La. 0,18 ; P. 0,12 m.
Polychromie moderne
Cette statue montre un style caractéristique des ateliers de Bruxelles, mais il manque ici la marque des sculpteurs de cette ville pour en certifier l'origine.
La "Vierge à l'Enfant" est signalée en 1935 dans la collection du chanoine Thiéry de Louvain. La sculpture aurait été acquise par le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf ; mais le numéro 42-13 inscrit au revers de la sculpture correspond dans le registre d'inventaire des acquisitions du musée à une autre œuvre acquise en 1942 chez M. de Galea : "Wandbekleidung (Holz)" (1) et (2). La sculpture est rapatriée vers la France par le deuxième convoi en provenance de Düsseldorf le 22 septembre 1948 à destination du siège de la commission de choix de récupération artistique. Elle est retenue lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950 ; l’œuvre est indiquée sous le "n° d'ordre 12, n° allemand 42-13, n° d'inventaire 397, provenance : 2ème convoi de Düsseldorf" (3). La sculpture est attribuée aux musées nationaux (musée du Louvre, département des Sculptures) en 1951 (4). Déposée à la Chartreuse de Douai en 1954 (5), elle revient au musée du Louvre le 25 mai 1994.
Champ Catégorie renseigné en 2020.
Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.
42-13 : numéro du musée de Düsseldorf. 397 : numéro d'inventaire.
Au dos : 42-13 ; 17 (?) craie blanche, encadré ; Sous la base : Au crayon rouge : "2366" et "66" (rapport de restauration) ; au crayon blanc "397".
Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
Paris ; musée du Louvre ; département des Sculptures
1935 (24 mai-13 octobre), Bruxelles, "Cinq siècles d'art", tome III, "Exposition universelle et internationale de Bruxelles de 1935" (Cat. : Bruxelles, Nouvelle société d'édition, p. 102, n° 1589 "Madone, chêne polychromé ... Au chanoine Thiéry.") 1997 (9 avril-5 mai) : Paris, musée du Louvre, "Présentation des œuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux" (Cat. : p. 87).
"Chanoine Armand Thiéry, discours prononcé lors de ses funérailles le 15 janvier 1955", dans Annuaire de l'Université Catholique de Louvain, 1954-1956. BARON, Françoise, "Sculpture française 1 Moyen Âge", musée du Louvre, département des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1996, p. 273. GUILLOT DE SUDUIRAUT, Sophie, "Sculptures brabançonnes du musée du Louvre , Bruxelles, Malines, Anvers, Réunion des Musées Nationaux, 2001, p. 86-88. BRESC-BAUTIER, Geneviève (dir.), "Les sculptures européennes du musée du Louvre, Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, anciens Pays-Bas...", catalogue, Paris, 2006. RAVAUD, Élisabeth ; GUILLOT de SUDUIRAUT, Sophie, "La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre", dans Technè n° 29, 2009, p. 66.
(1)MEAE/209SUP430 P48. (2)Guillot de Suduiraut, op. cit., 2001, p. 86. (3)MEAE/209SUP710 R39. (4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 13 août 1951. (5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 10 mai 1954.
Cette sculpture a peut-être fait l'objet d'une spoliation en Belgique pendant l'Occupation au profit du Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf.
2025-03-03
© 2018 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Thierry Ollivier. © Musée du Louvre, département des Sculptures, Philibert Pierre. © Réunion des musées nationaux Grand Palais.